Votre mairie / Actualités / ALERTE ORANGE CANICULE – APPEL À LA VIGILANCE

ALERTE ORANGE CANICULE – APPEL À LA VIGILANCE

La Préfecture informe que notre département est placé en vigilance orange canicule dans le cadre de l’épisode de forte chaleur qui touche actuellement le territoire national.
 
👉 Adoptez les bons réflexes pour vous protéger et protéger vos proches :

✅ Restez au frais autant que possible ;
✅ Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif (privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes sujettes aux fausses routes) ;
✅ Évitez les boissons alcoolisées, très sucrées ou à forte teneur en caféine (café, thé, sodas) ;
✅ Mouillez votre corps plusieurs fois par jour ;
✅ Fermez volets et fenêtres aux heures les plus chaudes ;
✅ Privilégiez les activités douces et limitez les efforts physiques ;
✅ Mangez frais et équilibré ;
✅ Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.

🏠 Pour garder votre logement au frais :
• Fermez les volets dès que le soleil frappe les fenêtres ;
• Ouvrez les fenêtres la nuit pour créer des courants d’air ;
• Utilisez ventilateurs et brumisateurs ;
• Placez un linge humide devant une fenêtre ouverte côté ombragé ;
• Limitez l’utilisation des appareils produisant de la chaleur (four, plaques de cuisson, etc.).
 
⚠️ En cas de malaise ou de situation inquiétante, contactez immédiatement le 15.
Restons vigilants et solidaires durant cet épisode de fortes chaleurs.