Votre mairie / Actualités / Point canicule de Mme La Préfète du Puy de Dôme à 12h

Point canicule de Mme La Préfète du Puy de Dôme à 12h

En raison de cet épisode de chaleur, Mme Anne-FRACKOWIAK-JACOBS, préfète du Puy-de-Dôme, active le niveau « Canicule extrême » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur à compter de 12 h et la mise en place d’un centre opérationnel départemental.
En concertation avec les partenaires du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur, la préfète du Puy-de-Dôme a décidé de prendre plusieurs mesures sur l’ensemble du département :
La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique ;
Le transport d’animaux vivant est interdit de 13h à 18h ou dès lors que la température dans le camion est supérieur à 30 degrés. Cette interdiction ne concerne pas les animaux domestiques.
Pour les salariés du BTP travaillant en extérieur, dans les communes de plus de 10 000 habitants :
La Préfète autorise le démarrage des travaux et chantiers sur la voie publique à 6h00 au lieu de 7h00.
Les travaux doivent être suspendus de 12h à 22h. 
À ce stade, l’accueil des élèves est maintenu. Des aménagements pédagogiques et des solutions de repli seront parfois mis en œuvre, en lien avec les maires et les collectivités dans les établissements les plus exposés afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels tout en assurant la continuité pédagogique. Les parents concernés seront tenus informés par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement.
Les diverses mesures prises à l’occasion du plan canicule orange sont maintenues. Il s’agit pour rappel de :
La sensibilisation par l'Agence régionale de santé (ARS) de l'ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
Information de l’ensemble des établissements sociaux et acteurs accompagnants des personnes en situation d’exclusion sociale des recommandations à suivre ;
Mise en alerte des établissements médico-sociaux, centres hospitaliers et services d’urgence dans le département,
Information des entreprises et rappel de leurs obligations légales.
D’autres mesures ont également été mises en œuvre par les collectivités concernées (mise en place de camion douche, extension des horaires d’ouvertures des parcs..)
Par ailleurs, les proches, voisins et familles, des personnes âgées et / ou handicapées isolées sont invités à inscrire ces derniers sur le registre ouvert dans leur commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les communes est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles.
Le numéro vert national "Canicule info service" est joignable au 0800 06 66 66 de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine) est activé.
Si vous avez connaissance d'une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n'hésitez pas à appeler les services de secours :
· Le 15, numéro d'appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)
· Le 115, numéro d'appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d'informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe
Les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs :
Buvez régulièrement de l’eau ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Porter un chapeau et des vêtements légers
Éviter les efforts physiques
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Consulter régulièrement le site de Météo France pour vous informer
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez vous d’eau et ventilez vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin ou le 15 si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
Se baigner en toute sécurité pour éviter tout risque de noyade
Afin de réduire au maximum tout accident ou risque de noyade lors d’une activité de baignade dans un plan d’eau, un lac ou une rivière, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes recommande à tous d'être vigilants et de veiller notamment à :
• Se baigner dans des zones surveillées, qui disposent d'aménagements sécurisés et se conformer aux éventuelles consignes affichées sur place.
• Ne pas se baigner dans les zones interdites, sans surveillances, ruisseaux, riviéres...
• Surveiller en permanence les enfants et tenir compte de leur état de forme.