Votre mairie / Actualités / Mesures de restrictions de l'usage de l'eau

Mesures de restrictions de l'usage de l'eau

Après avoir enclenché le niveau vigilance sur l’ensemble du département à l’issue du 1er comité départemental de l’eau de la saison dès le 4 juin, les fortes chaleurs se sont installées durablement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, depuis le 18 juin, le Puy-de-Dôme est placé en alerte orange canicule. Ces températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin avec des pics atteignant les 40 °C se traduisent par une chute particulièrement rapide des débits des cours d’eau nécessitant la prise de mesures de restriction sur une partie des zones hydrographiques du département.

Au regard de cette situation, la préfète du Puy-de-Dôme a consulté les membres du comité départemental de l'eau (CDE), du 18 au 19 juin 2026, pour leur soumettre un projet de mesures de restriction des usages de l'eau
A l’issue de la consultation et au regard des décisions des préfets coordonnateurs sur les bassins versants interdépartementaux, elle a décidé :

- pour les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement :
  • le passage au niveau alerte pour les communes des zones hydrographiques Dore amont et Allier rive droite ;
  • le passage au niveau alerte renforcée pour les communes de la zone hydrographique Dore aval ;
  • le passage en crise pour les communes de la zone hydrographique Cher amont
  • le maintien en vigilance pour les communes des autres zones hydrographiques du département et pour l’axe Allier.
   
- pour les usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines :
  • le passage en alerte pour les communes de la zone « eaux souterraines AEP » socle Dore amont ;
  • le passage en alerte renforcée pour les communes de la zone « eaux souterraines AEP » socle Dore aval ;
  • le passage en crise pour les communes de la zone « eaux souterraines AEP » socle Cher amont ;
  • le maintien en vigilance pour les communes des autres zones « eaux souterraines AEP ».
 
La préfète du Puy-de-Dôme a signé l'arrêté n° 20261060 en date du 22 juin 2026 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département, applicable à partir du 23 juin 2026.
Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat et à partir de CE LIEN.

Pour communiquer auprès de vos administrés afin qu'ils appliquent les mesures décidées, vous trouverez avec CE LIEN des plaquettes de communication.

Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour.

Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs selon l'évolution de la situation.