Préfecture de la LOIRE : La Loire en vigilance sécheresse
Face au manque de pluie observable pour les prochaines semaines et la situation hydrologique, le Département de la Loire passe en niveau de vigilance à la sécheresse, en application de l'arrêté-cadre du 21 mai 2025.
Situation hydrologique et risque de sécheresse : la Loire passe en “niveau de vigilance”
État actuel de la situation hydrologique
Les précipitations régulières des quinze premiers jours d’avril et de mai ont permis de maintenir un niveau correct des débits des cours d’eau dans le département de la Loire après un hiver et un début de printemps déficitaires hormis le mois de février. Par ailleurs, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles. De fait, depuis l’épisode de fortes chaleurs de fin mai et les rares précipitations notables survenues depuis ont des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
La Mare à St-Marcellin-en-Forez (zone d’alerte de Forez – Ance-Mare-Bonson) a franchi le niveau de vigilance depuis le 07 juin. Le Rhins à St-Vincent-de-Boisset a franchi ce même seuil le 11 juin puis le fleuve Loire à Bas-en-Basset (zone Fleuve Loire Amont), le Gier à Rive-de-Gier (zone Gier) et l’Aix à St-Germain-Laval (zone Aix) ont suivi le 12 juin. Par ailleurs, la tendance météorologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines hormis quelques orages localisés ainsi que de fortes chaleurs. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau pouvant entraîner une rapide aggravation de la situation. Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 21 mai 2025 modifié à compter de ce jour.
Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique, en particulier sur les zones d’alerte pré-citées. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés en annexe. Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau, en particulier sur la Mare, l’Aix, le Rhins, la Teyssonne et le Sornin. Les services de contrôle seront particulièrement vigilants à les faire respecter.
Situation hydrologique et risque de sécheresse : la Loire passe en “niveau de vigilance”
État actuel de la situation hydrologique
Les précipitations régulières des quinze premiers jours d’avril et de mai ont permis de maintenir un niveau correct des débits des cours d’eau dans le département de la Loire après un hiver et un début de printemps déficitaires hormis le mois de février. Par ailleurs, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles. De fait, depuis l’épisode de fortes chaleurs de fin mai et les rares précipitations notables survenues depuis ont des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
La Mare à St-Marcellin-en-Forez (zone d’alerte de Forez – Ance-Mare-Bonson) a franchi le niveau de vigilance depuis le 07 juin. Le Rhins à St-Vincent-de-Boisset a franchi ce même seuil le 11 juin puis le fleuve Loire à Bas-en-Basset (zone Fleuve Loire Amont), le Gier à Rive-de-Gier (zone Gier) et l’Aix à St-Germain-Laval (zone Aix) ont suivi le 12 juin. Par ailleurs, la tendance météorologique ne fait pas état de précipitations notables sur les deux prochaines semaines hormis quelques orages localisés ainsi que de fortes chaleurs. Ces conditions vont favoriser la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau pouvant entraîner une rapide aggravation de la situation. Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 21 mai 2025 modifié à compter de ce jour.
Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique, en particulier sur les zones d’alerte pré-citées. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable. Les gestes à adopter sont rappelés en annexe. Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau, en particulier sur la Mare, l’Aix, le Rhins, la Teyssonne et le Sornin. Les services de contrôle seront particulièrement vigilants à les faire respecter.
