Opération de lutte contre « la jussie » sur l’étang du Villard à Sainte-Sigolène
La jussie rampante est une plante aquatique invasive originaire d’Amérique du Sud. Utilisée pour agrémenter les aquariums et les bassins de jardin, elle a été introduite dans les milieux naturels lors d’opération de vidange des aquariums ou par dissémination naturelle (courant, curages de plan d’eau, rejets de bassin). Cette plante a colonisé depuis quelques années l’étang du Villard à Sainte-Sigolène. Elle se reconnait par ces fleurs jaune vif.
Son développement engendre de nombreuses nuisances tant pour l’équilibre écologique des milieux aquatiques que pour les activités humaines qui s’y pratiquent.
L’arrachage manuel est la technique la plus efficace pour limiter le développement de l’espèce l’année suivante, cependant ce travail est long, fastidieux et difficile à mettre en place sur un plan d’eau.
Depuis lundi 26 juillet, l’équipe de l’EPAGE Loire Lignon a débuté une campagne d’arrachage sur quinze jours. Cette opération permettra d’évaluer le temps nécessaire pour traiter une surface donnée afin de déterminer la durée nécessaire au traitement de la totalité du site.
Selon le retour de cette première expérience, il sera peut-être envisagé d’autres solutions nécessitant de plus gros moyens. L’étang du Villard semble être le seul site identifié sur le département de la Haute-Loire d’où l’importance de le traiter afin d’éviter la propagation de cette espèce
Cette action est réalisée dans le cadre du contrat territorial Loire et affluents Vellaves, outil financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Le reste à charge est assuré par la communauté de commune Marches du Velay Rochebaron
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques est une compétence que la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron délègue à l’Epage Loire Lignon.