Su ayuntamiento / Noticias / Résistances électriques au sol rue de la Sétaz

Résistances électriques au sol rue de la Sétaz

Résistances électriques au sol rue de la Sétaz et accès au pont de la Brive

La nouveauté a de cela, qu’elle interpelle, qu’elle est jugée, qu’elle est critiquée et cela, est de tout temps.
A Valloire le sujet qui a été récemment sur la sellette, et les résistances de déglaçage et de déneigement posées lors des travaux de voierie sur le secteur Rue de la Sétaz et accès au front de neige de la Brive.
Les critiques acerbes, les posts dévaluant, les commentaires aigris, tout y est passé !
Pourquoi a-t-on tenté cet essai ?
Parce que cela existe ailleurs avec des résultats assez probants.
Parce que c’est une rue en pente extrêmement fréquentée par les skieurs adultes et enfants montant à la télécabine.
Parce que, même si des gloussements « d’horreur » écologiques, évoquant même l'atteinte au "Flocon vert" se sont fait entendre, nous pensons que la suppression du sel sur ces zones équipées va dans le bon sens, que le déneigement à la fraise thermique n’est malheureusement pas vertueux, que le déglaçage des trottoirs à la pelle mécanique, est dangereux pour une rue aussi passante, et très dommageable pour les structures sur laquelle elle intervient.
Et enfin nous considérons cela comme un essai en situation réelle, nous en ferons le bilan afin d’analyser la pertinence ou non de ce type d’installation et le bilan financier de sa consommation, il sera fort possible qu’il soit abandonné ou bien reproduit.
Et pour finir ayant une forte appétence pour les adages, et notamment pour celui-ci du 18 -ème siècle « Quand on veut noyer son chien , on dit qu’il a la rage ».
C’est de bonne guerre, et tellement humain, cela nous éloigne ainsi pour quelques instant de l’intelligence artificielle.
Bien à vous

Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire