Su ayuntamiento / Noticias / Réception des Pupilles des Sapeur-pompiers de l'ODP France.

Réception des Pupilles des Sapeur-pompiers de l'ODP France.

Vendredi 16 juin à Valloire, nous recevions l'Oeuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers, en présence de leur marraine et parrain, Marie Claire Restoux et Olivier Pagès.

Mesdames, Messieurs, Autorités,


Monsieur le Président Bosland, recevoir l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers est un honneur pour Valloire et son Maire, et nous vous remercions sincèrement du choix de notre beau et charmant Village, je le dis sans complexe aucun.
Dans la vie de chacun de nous, un jour, pour moult raison, avons été aidés ou secourus par nos sapeurs-pompiers.
Nous savons tous ce que nous leur devons, mais surtout pensons et n’oublions pas ce que nous devons à leurs familles et à leurs enfants.
En effet, l’engagement en service ou hors service, total et varié qu’ils déploient aux profit des citoyens, peut aboutir malheureusement et tristement à des drames professionnels, derrière lesquels naissent des drames familiaux.
Des vies bouleversées, de la tristesse, de la détresse et des difficultés morales et matérielles.
A ces différents épithètes, l’Œuvre Des Pupilles de ce que j’en sais et perçois, apporte son soutien total à ces victimes collatérales, leur offrant un véritable Bâton de pèlerin pour lutter contre l’adversité.
Au niveau de la chaleur humaine, de l’affectivité, de l’éducation quand cela est nécessaire, ou du bienêtre matériel, l’Association est présente et active.
En fait son domaine d’intervention est très vaste, car il concerne tous les volets de la vie courante, et le mot « Famille » y prend également tous son sens.
En appui « Ensemble pour eux », représenté par son Président Mr Vincent Marchand, au travers d’action diverses et variées apporte aides et distractions substantielles, à cette population dans la peine.
Aujourd’hui cela se concrétise par cette venue à Valloire, et c’est une joie de vous recevoir et de pouvoir vous dire que nous sommes réunis « Ensemble pour vous ».
Valloire s’attache à enrichir son capital immatériel, au plan culturel, artistique, sportif et relationnel.
Valloire c’est la Capitale Mondiale de la Sculpture Ephémère, c’est un festival international de Musique Baroque, un festival de musique contemporaine produit par le Pic Sonne, ce sont des peintres, c’est une des premières stations de montagne proposant les Micro folies de la Villette, c’est un patrimoine riche avec son Eglise baroque, son fort du Télégraphe et ses 17 Chapelles, c’est la station de Jean Baptiste Grange(Double Champion du Monde de slalom).
C’est avec la commune voisine de Valmeinie un Espace Galibier-Thabor
Sportif, pour le ski, le VTT, la randonnée.
C’est dans ce cadre que nous avons la satisfaction de vous accueillir, en nos belles Montagnes !
Une montagne pour vous détendre, vous distraire, vous apportez la chaleur humaine qui est une des vertu essentielle des Montagnards, une montagne qui apporte les bienfaits psychiques et physiques au travers de la randonnée dans de grands et beaux espaces.
Nous pensons qu’ici, point n’est besoin de superflu, vous avez à votre disposition la Montagne et Valloire au naturel, un territoire en France mais loin de France, loin des désagréments des grandes citées, loin des tumultes ponctuels et malheureusement, d’actualités.
Entre deux Cols mythiques, le Télégraphe (1566 m) et le Galibier(2642m) à l’époque du Quaternaire, la vallée ou nous sommes, était un glacier suspendu.
Vous êtes entourés de haute montagne avec au Sud le Grand Galibier (3228 m) à l’Ouest les Aiguilles d’Arves (+ de 3500 m) et plus éloigné à l’Est le Mont Thabor (3178 m).
Les premières occupations humaines datent de 8000 avant JC.
Les premières habitations apparaissent vers 2000 avant JC.
En fait les Alpes se sont peuplées d’abord vers le haut, et au moyen âge, Valloire comptaient 2000 habitants. C’est au 19 -ème, en 1872 qu’est commencé le tracé d’une vraie route.
Voyez-vous, chez nous, chez nous la nature, la belle nature, la haute nature entoure le village.
Soyez les bienvenus dans ce village, un village ou nous sommes fiers de vous recevoir, un village avec une âme, un passé, une histoire et je suis certain que vous saurez en quelques heures en percevoir les qualités, le tempérament et la bienveillance.
Un village dont les habitants depuis des siècles ont écrit l’Histoire, avec leur intelligence, leur bon sens, leur courage.
En l’adaptant à une modernité raisonnée sans jamais en sacrifier la quintessence de son ADN.
Ils se sont longtemps passés, pendant des années, des conseils des intelligences citadines « Capitalesques » dites « supérieures » avant qu’aujourd’hui elles nous soient imposées par les règlements ou pire, par les juges !
Les Femmes et les Hommes qui vivent à Valloire, comme ceux des montagnes voisines ont la propriété d’avoir su conserver leurs qualités essentielles, dont la résilience et la résistance, ces qualités indispensables pour vivre heureux sur notre territoire de Montagne rigoureux.
Il est rassurant de vérifier que cela existe encore sur quelques endroits en France.
Les familles Valloirinches se joignent à moi, afin de vous souhaiter un agréable séjour.
Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire, le 16 juin 2023