Su ayuntamiento / Noticias / Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

CINEMA LES GENTIANES VALLOIRE
VENDREDI 11 AVRIL 20H

Tarif adulte 8 €/ Jeune 5 €


Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles.
 
1943. L’Europe est sous la coupe des armées allemandes.
Mais à l’Est, les Soviétiques qui ont résisté contre-attaquent et l’Angleterre n’a pas été envahie.
Les Etats-Unis s’apprêtent à débarquer en Normandie. En France, les résistants se sont organisés.
Parmi eux, les Francs-tireurs et partisans main-d’œuvre immigrée (F.T.P. – M.O.I.) sont à la pointe du combat.
Regroupant des communistes d’origine étrangère, ils sont une cible privilégiée de la police de Vichy et de la Gestapo qui les arrêtera.
Leurs photos couvriront les murs de France avec la célèbre « affiche rouge » qui devait effrayer les « bons Français » mais qui, au contraire, provoqua une forte sympathie pour les résistants.
A la libération, ces héros seront vite oubliés. Tout au plus, Aragon écrira-t-il un poème en leur honneur.
Et beaucoup plus tard, Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon.
C’est la volonté farouche de ces hommes et de ces femmes, qui ont sacrifié leur vie
pour libérer la France, mais aussi leurs doutes (clin d’oeil à la pièce « Les Justes » d’Albert Camus), qui sont présentés par la compagnie Pedro dans une pièce entrecoupée de séquences audio-visuelles.
Cette pièce est dédiée à Maurice Robic, héros discret de la résistance Mauriennaise.


Avec Michel Magnin, Vanessa Basille, Nicolas Pare, Valentine Gilbert-Collet, Colin Detraux, Mélody
Basille. Avec la participation de Jean-Louis Martin et de Moïra Masson. Séquences filmées par Sylvain Stanik. Tous membres bénévoles de l’association « La compagnie Pedro ». Création 2025