Coronavirus

Mesdames, Messieurs,
Le fléau du Coronavirus qui frappe le monde entier ne devrait malheureusement pas épargner notre Village de Valloire.
Nous serons impactés socialement, financièrement et je ne l’espère pas, au plan de la santé de tout un chacun.
La station sera impactée, le village sera impacté mais à cette heure toutes les stations sont ouvertes.
Les premières mesures de confinements annoncées par Le Président Macron, notamment les fermetures des établissements d’enseignements, ainsi que l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, au-delà de l’effet immédiat et de la réaction que cela nous inspire, doivent nous faire prendre conscience du « pourquoi », cela est imposé : limiter les contacts entre humains.
Une partie de la réussite de ce combat contre le coronavirus porte en priorité sur le respect de l’application stricte des mesures barrières sanitaires : lavage régulier des mains, pas de contact corporel, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables.
Toutes ces mesures que nous devons respecter sont pour le bien de tous car notre responsabilité individuelle existe bien au sens civique du terme : il s’agit avant tout d’une démarche collective et non individualiste.
En respectant ces mesures, nous participons au combat contre cet ennemi invisible, une invisibilité qui fait sa force et constitue pour nous notre faiblesse.
Nous ne pouvons pas encore mesurer l’impact de cette crise.
Je demande autant que faire se peut à tous, dans le cadre de l’entente et de l’entraide, de maintenir un lien social fort.
Aidons nous tous dans le respect des préconisations gouvernementales, cherchez ce que vous pouvez demander à votre voisin, cherchez ce que vous pouvez proposer à votre voisin.
Nous devons tous agir sous la bannière de l’altruisme.
La mairie et mes autres collègues Maires proches réfléchissons à l’aide de première nécessité que nous pourrions mettre en place, nous étudions tout ce qui est raisonnable de faire mais toute initiative locale devra préalablement s’inscrire dans le strict respect des consignes gouvernementales.
Je vous souhaite à tous, patience, courage et une bonne dose d’abnégation.
En ma qualité d’autorité sanitaire locale en relation étroite avec le Préfet de la Savoie, je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution de la situation au plan communal.
Le Maire.