Su ayuntamiento / Noticias / Circulation à 30 km/h dans l'hyper centre

Circulation à 30 km/h dans l'hyper centre

Chères Administrées, Chers Administrés,

Monsieur Le Maire et son Conseil Municipal vous proposent de modifier la circulation dans le village en adoptant une limitation de vitesse à 30 km/h dans l'hyper centre, du rond-point du Chamois à celui de la Vache. La rue de la Bonne Eau resterait à 50 km/h ainsi que la partie du rond-point de la Vache jusqu'à l'entrée des Verneys (la traversée des Verneys étant déjà limitée à 30 km/h).

Nous vous proposons de nous donner votre avis sur ce projet en votant "favorable" ou "défavorable" au sondage mis en ligne sur Illiwap. Dans votre application, cliquez sur "stations", sélectionnez "Mairie de Valloire" puis cliquez sur "sondages".

Nous vous remercions par avance pour votre participation, avant la fin du sondage le 30 septembre 2025.

Natacha Rivas, Adjointe

Rappel sur la limitation de vitesse des routes départementales et sur la compétence du Maire :

L'article R. 413-2 du code de la route fixe ainsi à 90 km/h la vitesse maximale sur les routes départementales hors agglomération et l'article R. 413-3 du même code limite à 50 km/h la vitesse maximale en agglomération.

Le Maire assure sur les routes départementales en agglomération la police de la circulation et est chargé de la sûreté et de la commodité du passage. Une route départementale qui traverse une commune continue d’appartenir au Département qui en assure la gestion. Nonobstant, c’est au maire qu’est dévolue la compétence en matière de police de la circulation sur les voies départementales en vertu de l’article L.2213-1 du code général des collectivités territoriales. À ce titre, il décide des arrêtés de réglementation de la circulation dans sa commune (vitesse, tonnage, stationnement et limite d’agglomération) et il a en charge la mise en place et l’entretien de la signalisation correspondante (signalisation horizontale et verticale).