Su ayuntamiento / Noticias / ARRETE SCULPTURES SUR NEIGE, EDITION 2026 A VALLOIRE.

ARRETE SCULPTURES SUR NEIGE, EDITION 2026 A VALLOIRE.

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE
ARRONDISSEMENT ST JEAN DE MAURIENNE
COMMUNE DE VALLOIRE

ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT AVENUE DE LA VALLEE D’OR A L’OCCASION DES SCULPTURES SUR NEIGE, EDITION 2026 A VALLOIRE.

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU MAIRE DU 09 janvier 2026 ARRETE N°0002-2026
 
 

Le Maire de la commune de VALLOIRE
VU Les articles L2213.1 à 2213.6 du code Général des Collectivités Territoriales.
VU Le décret N° 58.1217 du 15 décembre 1958 portant réglementation de la police de la circulation routière, et ceux qui l'ont modifié et complété.
VU L'instruction interministérielle du 22 octobre 1963 sur la signalisation routière et ses modificatifs.
VU L'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes, et ceux qui l'ont modifié ou complété.       
CONSIDERANT qu'il importe de réglementer, pour des impératifs de sécurité des personnels et des biens, la circulation et le stationnement des véhicules avenue de la vallée d’Or à Valloire durant le concours des sculptures sur neige.

ARRETE

Article 1 : Autorisation

L’office de tourisme de Valloire est autorisé à organiser le concours international de sculptures sur neige à Valloire du 20 janvier 2026 au 23 janvier 2026.

Article 2 : Modalités de sécurité et de stationnement.

Du 12 janvier 2026 à 7h00 jusqu’à la démolition des sculptures au plus tard le 05 février 2026 à 20h00, le stationnement des véhicules est interdit du Carrefour Montagne jusqu’au parking du Praz inclus, de même que le stationnement des véhicules est interdit place Emile Grange et sur les emplacements situés rue du Praz pendant cette même période.

 
 

Article 3 : Fermeture à la circulation

Du 12 janvier 2026 à 7h00 au 26 janvier 2026 à 19h00, l’avenue de la Vallée d’Or sera fermée à la circulation exception faite pour le véhicule SIRTOM, les engins de déneigement et les véhicules de secours. La diffusion de musique amplifiée est autorisée le 23 janvier 2026 de 14h00 à 19h00.
Le 12 janvier 2026 à 07h00 une déviation sera mise en place par la route de la Bonne Eau et la route des Villards à double sens.

A partir du 12 janvier 2026 et jusqu’à la fin de la manifestation :
  •  La rue de la Traverse sera en sens unique dans le sens route des Grandes Alpes/Avenue de la Vallée d’Or.
  • L’avenue de la Vallée d’Or sera en sens unique de la rue de la Traverse jusqu’à la rue du Praz.

Article 4 : Signalisation

La signalisation sera mise en place de façon réglementaire et visible de tous. De même que des barrières seront mises en place pour délimiter et sécuriser la manifestation. Les services Techniques Municipaux procéderont à l’installation et à la dépose de l’ensemble des moyens de signalisation réglementaires nécessaires à l’application du présent arrêté. La circulation et le stationnement des véhicules seront rétablis et autorisés sans préavis dès la fin de la manifestation.

Article 5 : Répression

Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur. Tout véhicule gênant pourra faire l’objet d’une mise en fourrière aux frais de son propriétaire.

Article 6 : Publicité

Le présent arrêté sera publié et affiché conformément à la réglementation en vigueur dans la commune de VALLOIRE.


Article 7 : Recours

Conformément à l'article R 421-1 et suivants du code de la justice administrative, le présent arrêté pourra faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de GRENOBLE dans un délai de deux mois à compter de sa date de notification ou de publication.

Article 8 : Ampliation

Sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont les dispositions entreront en vigueur à dater de la mise en place de la signalisation routière qui les portera à la connaissance des usagers, les personnes suivantes :
 
  • Monsieur le Commandant du groupement de gendarmerie de Saint Jean de Maurienne,
  • Monsieur le commandant du poste avancé de Gendarmerie de Valloire,
  • Monsieur le chef de service de la police municipale de Valloire
  • Monsieur le chef de centre de secours de Valloire,
  • Monsieur le directeur des services techniques de Valloire,
  • Monsieur le responsable du centre technique de Valloire.
  • La société de transport en commun Transdev
  • Le demandeur, l’Office de Tourisme de Valloire.
  • Le Maire