Su ayuntamiento / Noticias / A TOUS LES RANDONNEURS EVOLUANT SUR LE DOMAINE SKIABLE.

A TOUS LES RANDONNEURS EVOLUANT SUR LE DOMAINE SKIABLE.

Mesdames, Messieurs

Je vous rappelle que le ski de randonnée de nuit sur le domaine skiable est strictement interdit. L’accès aux pistes est interdit hors des horaires d’ouverture du domaine skiable (se reporté à l’arrêté en vigueur).
Cette règle est établie pour protéger les randonneurs, les dameurs et les pisteurs secouristes.
Les deux dangers sont :
  • Le damage et les treuils
  • La mise en œuvre du Plan d’Intervention de Déclenchements d’Avalanches (PIDA)
Des accidents graves, ou pires mortels, ont lieu tous les ans car toutes les nuits les dameurs fraisent la neige et la travaillent au treuil.
Vous exposez votre intégrité physique au risque de l’invalidité permanente, votre vie en danger, et l’intégrité psychologique des personnels de la station en cas d’accidents graves.
Le câble du treuil, qui peut mesurer jusqu’à 1 kilomètre, se tend brutalement, créé un mouvement de fouet pouvant décapiter, couper un corps en deux, sectionner un membre sur d’éventuels skieurs qui ne devraient pas se trouver là.
Cela s’est déjà vu.
Le traumatisme d’un dameur qui se trouve aux commandes et vit un tel drame, est des plus choquants quand cela arrive, et des plus stressants quand ils prennent le travail de nuit.
Ce n’est pas normal et même c’est inadmissible, et le pire étant que, régulièrement parmi ces randonneurs quelques inconscients, rabrouent les chauffeurs parfois durement, en mettant en avant que la montagne est à tout le monde.
Le ski de nuit sur domaine skiable est une pratique verbalisable, et en conséquence, je vais demander aux gendarmes de traiter cette infraction.
C’est la mort dans l’âme que je ferai appliquer la loi, sans discernement, pour quelques personnes ne respectant pas les règles, et nous mettant, en particulier le Maire, en infraction par rapport à la loi décrite dans l’article 40 du code de procédure pénale : Avis sans délai : «  L'article 40 exige que l'avis soit donné "sans délai." Cela signifie que dès qu'une autorité publique a connaissance d'une infraction, elle doit informer immédiatement le procureur de la République. .
 
Le Maire