Su ayuntamiento / Noticias / Nouvelle saison de ramassage des batraciens

Nouvelle saison de ramassage des batraciens

Comme chaque année, la période de migration des batraciens va débuter à l'étang des Bruyères.

Le chantier d'installation du dispositif pérenne a pris du retard et nous devons remettre en place le dispositif temporaire cette année.
Ainsi de fin janvier à fin avril, une dizaine de bénévoles expérimentés vont se relayer chaque matin pour permettre le passage d'environ 3000 batraciens (tritons, grenouilles, crapauds et salamandres) d'abord dans le sens forêt-étang puis après la reproduction dans le sens retour.

Ce chantier coordonné par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est soutenu par la mairie de Gambais.
C'est l'occasion pour les Gambaisiens de s'investir pour protéger la biodiversité de notre territoire.
Ainsi dans le cadre du projet  "Atlas de la Biodiversité communale" (ABC) dont un des axes pour les inventaires concerne les batraciens, nous vous proposons plusieurs actions permettant aux habitants de s'investir :

- samedi 24 janvier 2026 (et peut être dimanche 25 janvier) : chantier de fin d'installation du dispositif à l'étang des Bruyères route de Gambaiseuil (le chantier aura été préparé en amont par une classe du Chep 78).

👉 à compter du  lundi 26 janvier et jusqu'à fin avril : contribution au ramassage.
Cela peut se faire de différentes manières : 
- passage ponctuel avec un bénévole expérimenté
- contribution régulière en fonction de vos disponibilités (ramassage si la manipulation des batraciens ne vous effraie pas 😉 ou remplissage des fiches avec le ramasseur bénévoles)

 - remplacement en cas d'absence des bénévoles habituels

- à la demande : initiation à l'identification des batraciens

Pour toute question, renseignement ou si vous souhaitez contribuer, vous pouvez contacter magali.brilhac@gambais.fr