Su ayuntamiento / Noticias / ABC : observons les espèces qui nous entourent ! #2

ABC : observons les espèces qui nous entourent ! #2

Comme annoncé la semaine dernière et dans le cadre du projet "Atlas de la biodiversité communale", nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle espèce présente sur notre commune.

📢 Au programme ce dimanche un peu de flore : Galanthus nivalis, communément appelée Perce-neige, est une espèce de plantes herbacées vivaces à bulbe.
Comme leur nom l’indique, les Perce-neige sont annonciateurs de la fin de l’hiver et de l’arrivée du printemps. En effet, capables de fendre les couches neigeuses ❄ dès la fin janvier pour affronter les rigueurs du climat, ces frêles clochettes sonnent le prélude du printemps. A ce jour, plus de 25 espèces sont connues. 
C'est une plante à bulbe de 15 à 20 cm de hauteur. Les fleurs, à six tépales (lorsque les sépales et les pétales sont semblables en taille en en couleur, on parle de tépales), sont blanches et solitaires. Elle possède seulement deux feuilles vertes de 4 à 8 mm de large. Le fruit est ovoïde et allongé. Elles fleurissent en touffes et parfois en vastes tapis.

La floraison se déroule en janvier et février selon les régions. Par bon ensoleillement, les trois pétales de la fleur s'écartent ; leur face intérieure sert alors de miroir et renvoie les rayons ultraviolets, ce qui permet aux insectes de les distinguer, même dans la neige. Le soir et par mauvais temps, la fleur se referme.
Au printemps, les fruits libèrent des graines au sol. Deux parties sont distinctes : la graine en elle-même et une partie charnue qui sert de nourriture à certaines fourmis. Les insectes, déplaçant leur nourriture, participent donc à la dissémination des Perce-neige dans la nature. On appelle cela la myrmécochorie (transport des graines grâce aux fourmis).

👉 Le perce-neige pousse dans les sous-bois, sur sols frais et riches en azote ; parfois on la rencontre en prairies humides.

⚠ Cette plante est toxique (effet vomitif) et sa cueillette est interdite dans la nature. D’une manière générale, sachons respecter ces fleurs sauvages qui poussent spontanément dans la nature, leur fragilité est déjà aggravée par les dérèglements climatiques.

Peut-être l'avez-vous déjà observée également?
Dans ce cas, n'hésitez pas à partager en photo 📷 en commentaires vos observations 👀et à les enregistrer sur la plateforme collaborative GeoNat'îdF, ouverte à tous: 
https://geonature.arb-idf.fr/geonature/#/login?next=https:%2F%2Fgeonature.arb-idf.fr%2Fgeonature%2F
Cet outil de saisie permet à chaque citoyen qui le souhaite, de contribuer à enrichir la connaissance sur la région Ile de France.

Vous ne l'avez pas encore croisée?
Alors ouvrez l’œil !

A la semaine prochaine pour une nouvelle espèce