Survol d'Yssingeaux par le Père Noël et ses lutins !
ARRÊTÉ DU MAIRE :
Survol d'Yssingeaux par le Père Noël et ses lutins !
✨🎅
Survol d'Yssingeaux par le Père Noël et ses lutins !
✨🎅
DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE
COMMUNE D’YSSINGEAUX
ARRETE DU MAIRE
Objet : Survol d’Yssingeaux par le Père Noël et ses lutins
Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles empreints de bon sens et de féerie saisonnière ;
Vu le calendrier de l’Avent, dûment consulté ;
Considérant que le mois de décembre appelle à la douceur, à la bienveillance et aux petits bonheurs partagés au coin des rues et des foyers ;
Considérant qu’il est d’intérêt public, poétique et enfantin de permettre au Père Noël d’assurer sa tournée annuelle dans les meilleures conditions d’enchantement ;
Considérant que la saison des fêtes est un moment de lumière, de rires et de rêves partagés, où il est bon de s’ouvrir à la magie de l’enfance ;
Considérant qu’il est du devoir de notre commune de veiller à ce que cette nuit soit baignée de douceur et d’une pincée de poussière d’étoiles ;
ARRÊTE
ARTICLE 1
Père et Mère Noël, les lutins et leur attelage sont autorisés à survoler les Sucs, la ville et les villages d'Yssingeaux, tout en respectant les limitations de vitesses, du 24 décembre 18 heures jusqu'au 25 décembre 23 h 59. Ils sont autorisés à se poser sur les toits, dans les rues, les parcs et jardins et sur les places afin de faciliter le déchargement et la livraison des cadeaux.
ARTICLE 2Afin que la tournée du Père Noël se passe dans les meilleures conditions, la commune interdit sur son sol le séjour du Grinch, Père Fouettard, Monsieur Scrooge et autres sorciers grincheux, trolls grognons ou nuages de mauvaise humeur. Compte tenu de l'impératif absolu de dissiper toute idée noire ou mauvaise humeur chez quiconque se trouvant à Yssingeaux en cette période magique, il est tout simplement formellement interdit de faire la tête ! De même, il est recommandé d’arrêter de suivre l’actualité anxiogène à la radio et à la télévision et de perdre son temps sur les réseaux sociaux.
ARTICLE 3
Considérant l'absolue nécessité pour Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair, Rudolph, de pouvoir se reposer et se sustenter, autorisation est donnée aux rennes d’utiliser les arrêts minutes des places Foch et Charles de Gaulle sans risque de verbalisation (la police municipale s’engage à fermer les yeux). Si le Père Noël était amené à utiliser son traîneau “hybride”, les bornes de recharge de la ville sont à sa disposition gratuitement. Enfin, autorisation est donnée à l’équipage de se sustenter de l’herbe qui pousse entre les pavés des places Foch et Charles de Gaulle et tous les espaces enherbés de la commune. Cependant, il est totalement interdit de s’attaquer aux toutes nouvelles plantations (jardinières, arbres, massifs, …).
ARTICLE 4
Il appartient aux élus, aux habitants et à l’ensemble des services municipaux disposant d’un bonnet rouge, d’une écharpe rigolote, d’un pull moche de Noël ou d’un serre-tête ridicule, de les sortir du placard et de les porter. Ils seront dès lors désignés Officiers d'Honneur de la Saint-Nicolas Céleste et seront investis du pouvoir de distribuer des rires et des sourires.Ainsi chacun à sa manière est chargé de l’exécution du présent arrêté. À ce titre, ils veilleront à faire un signe de la main, un sourire, une accolade, et à maintenir un climat de bonne humeur générale, et d’autodérision sur l’ensemble de la commune.
ARTICLE 5
Pendant cette période de fête, il est fortement recommandé de rentrer dans la mairie, bâtiments communaux, maisons, appartements, boutiques et commerces du centre-ville, en chantant ou en esquissant avec élégance, totale ou partielle, quelques pas de danse. La récompense devrait se lire immédiatement sur l’expression des visages des personnes à proximité.
ARTICLE 6
Afin que toutes les conditions de magie soient réunies pour cette nuit, le conseil municipal invite officiellement Météo France à laisser tomber de la neige ou des paillettes compostables sur la commune ; en quantité raisonnable bien évidement.Le cas échéant, il appartient aux élus d’envoyer un message sur Illiwap pour convoquer expressément l’ensemble du conseil municipal, les agents municipaux et tous les yssingelais qui le souhaitent pour faire venir la neige en entonnant des chants festifs. Ainsi l’ensemble des chanteurs devront se réunir en urgence entre la pergola, la fontaine et la tour de l’horloge à l’heure dite.
ARTICLE 7
Compte tenu de la crise climatique et de l'effort de sobriété énergétique demandé à chacun, il est demandé aux enfants et aux adultes de comprendre que tous les cadeaux souhaités ne pourront être livrés. Le Père Noël nous informe qu'il fera son maximum pour que chacun reçoive ce qu'il préfère et ce, afin que notre planète reste habitable.
ARTICLE 8
Pour célébrer cet événement et pour avoir une pensée pour les personnes absentes, tous les habitants sont invités à allumer, le 24 décembre, à 19 heures précises, une bougie à leur fenêtre. Ces milliers de flammes formeront un chemin lumineux pour guider le Père Noël et chaque habitant en profitera :
pour formuler un vœu, même minuscule ;
et partager un sourire, un rire ou un souvenir heureux.
Ces mesures, bien que non contraignantes juridiquement, sont déclarées hautement obligatoires moralement.
ARTICLE 9
Dans la mesure du possible, il appartient à chaque yssingelais qui le souhaite à faire un geste pour les personnes seules ou dans le besoin grâce à nos associations locales.
ARTICLE 10
Les adjoints, les conseillers municipaux ainsi que tout le personnel communal se joignent à moi pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne humeur.
ARTICLE 11
Aucun recours ne pourra être déposé contre le présent arrêté devant le juge administratif, ni toute autre juridiction magique.Madame le maire est chargée de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié aux intéressés et dont ampliation sera transmise au pôle nord, département logistique et enchantement afin que les lutins puissent ajuster leurs préparatifs et pour parfaite information et coordination des rennes.
Fait à Yssingeaux, le 16 décembre 2025
Le Maire,
Eveline BAYET
Le Maire,
Eveline BAYET
