Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance eau - Rappel des gestes à adopter !

Vigilance eau - Rappel des gestes à adopter !

📢 Rappel : Compte tenu de la sécheresse persistante, et malgré quelques épisodes de pluie récents, nous demandons à chacun de limiter les consommations d'eau potable et de veiller à éviter tout gaspillage.


Voici quelques pistes pour réduire les consommations d’eau potable :

- Économiser l'eau dans la salle de bain :
  • préférer les douches courtes (2 à 4 minutes) aux bains ; un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !

  • en se brossant les dents, penser à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d’eau, soit environ 1 000 litres par an.

  • installer un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort.

  • installer une chasse d’eau à double débit. A défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisé chaque fois que la chasse sera tirée.


- Récupérer l’eau de pluie ou l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ou le jardin. Récupérer aussi l’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise pour prendre une douche.

- Chasser les fuites d’eau : un robinet qui goutte peut faire perdre jusqu’à 120 litres par jour, une fuite de chasse d’eau jusqu’à 600 litres.

- Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé.

- Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégier un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage. Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

- Contrôler le compteur d’eau avant et après une période d’absence. Cela permet de repérer facilement la présence de fuites. Penser à installer un limiteur de fuites qui ferme l’arrivée d’eau en cas de rupture subite d’une conduite d’eau.


Merci pour votre compréhension et votre coopération à tous, chaque geste est important.