Su ayuntamiento / Noticias / 🟡 VIGILANCE MÉTÉO : CRUE ET VENT ⚠

🟡 VIGILANCE MÉTÉO : CRUE ET VENT ⚠

⚠Météo-France et le service Vigicrues placent le département de la Haute-Loire en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison d’un risque de vents violents et d’un risque de crues sur les tronçons Haut-Allier et Loire Vellave.
🌪Concernant la vigilance vent, celle-ci sera active à partir de ce samedi 19 avril 2025 à midi et jusqu’au samedi 19 avril 2025 à 20 heures. Le département sera soumis à un épisode de fort vent de sud avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.
🌊Concernant la vigilance crue sur le tronçon Loire Vellave, la vigilance est active dès ce samedi 19 avril 2025 en matinée et maintenue pour la journée du dimanche 20 avril 2025. Le service de prévision des crues Vigicrues évoque « un épisode cévenol relativement conséquent qui déborde sur les hauts bassins de la Loire. Les cumuls moyens devraient être modérés mais pourraient être très forts localement ». En tenant compte des scénarios les plus pessimistes, selon la préfecture de la Haute-Loire, « de premiers débordements sont possibles en fin de journée du samedi 19 avril 2025 puis dans la nuit sur le fleuve Loire, ainsi que dimanche 20 avril 2025 de façon plus marquée voir dommageable ».
Météo-France et le service Vigicrues placent le département de la Haute-Loire en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison d’un risque de vents violents et d’un risque de crues sur les tronçons Haut-Allier et Loire Vellave.
Concernant la vigilance vent, celle-ci sera active à partir de ce samedi 19 avril 2025 à midi et jusqu’au samedi 19 avril 2025 à 20 heures. Le département sera soumis à un épisode de fort vent de sud avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.
Concernant la vigilance crue sur le tronçon Loire Vellave, la vigilance est active dès ce samedi 19 avril 2025 en matinée et maintenue pour la journée du dimanche 20 avril 2025. Le service de prévision des crues Vigicrues évoque « un épisode cévenol relativement conséquent qui déborde sur les hauts bassins de la Loire. Les cumuls moyens devraient être modérés mais pourraient être très forts localement ». En tenant compte des scénarios les plus pessimistes, selon la préfecture de la Haute-Loire, « de premiers débordements sont possibles en fin de journée du samedi 19 avril 2025 puis dans la nuit sur le fleuve Loire, ainsi que dimanche 20 avril 2025 de façon plus marquée voir dommageable ».
📲Soyez vigilants et tenez-vous informés en suivant ce lien : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-loire
Préfet de Haute-Loire // Département de la Haute-Loire // SDIS de la Haute-Loire // Gendarmerie de la Haute-Loire
Â