Su ayuntamiento / Noticias / Détérioration de bien public

Détérioration de bien public

Il a été constatée une détérioration de plusieurs panneaux de signalisation et d'indication, ainsi que le vol de quelques-uns d'entre eux.
Les événements se sont déroulés durant le week-end des 29-30 mars 2025.
Suite à ces dégradations, une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
Le coût de remplacement de ces panneaux est estimé à plusieurs centaines d'euros.
Toute information susceptible d'aider à la plainte peut être transmise à la mairie.

Article du code pénal:
Article 322-1
Modifié par LOI n°2023-22 du 24 janvier 2023 - art. 25 (V)

I. - La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
II. - Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général lorsqu'il n'en est résulté qu'un dommage léger.
L'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 200 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 150 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 450 euros.

Les dispositions des articles 495-20 et 495-21 du même code relatives à l'exigence d'une consignation préalable à la contestation de l'amende forfaitaire ne sont pas applicables.