Su ayuntamiento / Noticias / concert "Dans le salon de Ninon de Lenclos"

concert "Dans le salon de Ninon de Lenclos"

Vendredi 28 juin 20h30 dans l'église de Sainte-Agathe-en-Donzy L’ensemble "Les Heures Heureuses"  (2 musiciennes 1 musicien, 2 flûtes à bec, 2 violes de gambe, un théorbe, 1 luth)
vous invite à un concert de musique des XVIIéme et XVIIIéme siècles.
Tarif : participation au chapeau

Dans le salon de Ninon de Lenclos
La belle Ninon de Lenclos (1623-1705) fut une luthiste prodige. Réputée pour son jeu au luth, au clavecin, pour sa voix, elle dansait la sarabande mieux que quiconque, avec une grâce qu’on lui enviait dans tout Paris…
Intelligente, spirituelle, musicienne hors du commun, mais aussi esprit libre et libertin, elle fit parfois scandale – au point d’être enfermée dans un couvent pendant toute une année – avant de tenir salon chez elle, dans le Marais, pendant environ 40 ans. Même dans ses vieux jours, elle avait conservé tant d’esprit et de raison, que « les meilleures compagnies de son temps s’y retrouvaient » : musiciens, poètes, écrivains… Molière, Lully, Jean de la Fontaine, Marais, et même le tout jeune Voltaire, qui reçut d’elle à sa mort une belle somme « pour acheter des livres » … Nul étranger de condition ne pouvait venir à Paris sans rencontrer Ninon.
C’est dans son salon, « de 5 à 9 » que nous vous invitons à pénétrer pour écouter les musiques de son temps…

Henning HOEL
Luthiste et violiste norvégien, Henning est historien de formation. A étudié le luth avec notamment Hopkinson Smith et Pascale Boquet.
Geneviève NICOLAS
Guitariste de formation, elle a enseigné son instrument au conservatoire de Saint-Priest, et s’est passionnée pour la musique ancienne, étudiant le luth (avec Pascale Boquet, H. Smith…) et la viole de gambe (Myriam Ropars…).
Henning et Geneviève ont formé ensemble le duo de luth « L’Heureuse Rencontre », l’ensemble « La Trouble-Joye » (Flûte, chant, luths, viole de gambe), et ont fait partie de l’ensemble « De Si de Là ». Création avec Véronique Valery de l’ensemble « Les Heures Heureuses ».
Véronique VALERY
Flûtiste à bec, a enseigné son instrument au conservatoire régional de Lyon en début de carrière puis aux conservatoires de Saint-Fons et de Feyzin.
A joué dans plusieurs ensembles de musique ancienne et médiévale dont, Le Lugdunum Consort, Quasimodal, La nef des fous, De Si De La et Les Heures Heureuses. ; chante également dans divers chœurs.