Su ayuntamiento / Noticias / PREFECTURE - ALERTE SECHERESSE

PREFECTURE - ALERTE SECHERESSE

🚨 Alerte Sécheresse en Isère : quelles restrictions pour les particuliers ?
Face à la baisse préoccupante des ressources en eau, le bassin versant de la Bourbre est placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Des mesures de restriction s’appliquent désormais à tous les usagers, y compris les particuliers. Voici ce que vous devez savoir pour adapter vos usages et contribuer à préserver la ressource.
Arrosage :
❌ Interdit de 11h à 18h : Arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres d’ornement et arrosage des potagers et arbres fruitiers.
✅ Autorisé de 20h à 9h : Arrosage localisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion) des jeunes plantations (moins de 3 ans).
Piscines et jeux d’eaux :
❌ Interdit : remplissage des piscines privées.
✅ Autorisé : uniquement remise à niveau et première mise en eau après construction commencée avant les restrictions (avec accord du gestionnaire du réseau).
❌ Jeux d’eau et points fraîcheur.
✅ Autorisés uniquement s’ils fonctionnent en circuit fermé ou pour raisons de santé publique.
Lavage de véhicules :
❌ Interdit à domicile.
✅ Autorisé uniquement en station professionnelle équipée d’un système de recyclage ou haute pression.
Nettoyage des terrasses, façades, toitures, voiries :
❌ Interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, et réalisé par une entreprise spécialisée.
Fontaines privées :
❌ Fonctionnement interdit sauf en circuit fermé et équipées de boutons pressoirs.
📣 Soyons tous acteurs de la préservation de l’eau :
Même si certaines pratiques restent autorisées, il est fortement recommandé d’adopter des gestes économes au quotidien :
Utiliser les appareils de lavage à plein,
Réparer les fuites,
Réduire la durée des douches,
Réutiliser l’eau de pluie si possible,
Pour plus d’informations ou pour consulter l’arrêté complet, rendez-vous sur vigieau.gouv.fr
📰 En savoir plus : consulter les arrêtés sécheresse en cours
📰 Vous tenir informé des évolutions : https://vigieau.gouv.fr/