Su ayuntamiento / Noticias / [Alerte météo]

[Alerte météo]

Météo France annonce une vigilance jaune sur le département pour la journée du samedi 30 décembre 2023.  Un renforcement du vent est attendu en soirée sur la Bretagne et l'Ouest des Pays de la Loire. Les rafales de sud-sud-ouest virent sud-ouest au passage d'un front froid actif dans la nuit de samedi à dimanche. Pour l'heure, les vitesses de ces rafales sont attendues entre 80 et 90 km/h à l'intérieur des terres bretonnes avec de possibles pointes locales à 100km/h. Ces rafales gagnent vers l'ouest des Pays de la Loire et la Basse-Normandie en cours de nuit de samedi à dimanche.
Sur une frange littorale associée, les rafales seront comprises entre 100 et 110 km/h avec de possibles pointes au-delà localement.

Ces conditions rafaleuses se maintiendront jusqu'à dimanche matin 31 décembre sur les littoraux bretons et normands.

Une hausse du niveau de vigilance vers l'orangen'est pas exclue, mais l'incertitude sur les valeurs les plus fortes demeure à ce stade.

Nous vous demandons donc de rester attentifs à l'évolution de la situation  et vous invitons à suivre les prochains bulletins de vigilance en consultant le site https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine

 

Par ailleurs, afin d'anticiper au mieux cet événement, nous vous recommandons de faire appliquer les consignes suivantes :

  • Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre

  • Si vous ne pouvez pas reporter le trajet, renseignez-vous sur les conditions de circulation, limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent, et respectez la signalisation routière

  • Ne vous promenez pas dans les parcs arborés, en forêt, sur le littoral ou à proximité des cours d'eau

  • Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets

  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés (par exemple : chapiteaux, tentes, installations électriques, pots de fleur...)

  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau

  • Informez-vous de la situation météorologique et conformez-vous aux consignes des pouvoirs publics.
    --
    Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC)


    81 boulevard d'Armorique - 35026 Rennes Cedex 9







  • En vous remerciant pour votre vigilance.

    Bien respectueusement