Your town hall / News / Vœux du Maire à la Population

Vœux du Maire à la Population

 Pour les 5420 abonnés ILLIWAP qui n'ont pu être avec nous hier soir salle Gabriel Julliard, je vous adresse les vœux que j'ai prononcés à cette occasion.

Chers Administrés, Chers Résidents,

Comme toutes les années, c’est un plaisir que d’offrir ses vœux à nos familles, nos amis, nos relations.
C’est un acte de générosité, respectueux d’une tradition et il faut surtout la conserver.
Profitons de s’acquitter de cette tache nous-mêmes, par une production écrite ou vocale, et essayons d’échapper à l’uniformisation informatique standard et parfois puériles, mais toujours sans profondeur humaine.
Dépêchez vous, vous avez encore quelques années pour personnaliser vos sentiments au travers de vos relations, car vous aurez bientôt la chance ou la malchance de vous voir cloner par une assistance d’intelligence artificielle, qui présentera vos vœux à votre place à vos connaissances.
Puis-je vous rappeler que la théorie de Darwin, se vérifie, Et que tout ce qui compose notre corps à tendance à disparaitre dans les générations futures, si on n’en utilise plus certaines parties ou fonctions, notamment notre cerveau…………. !!!
En attendant, le conseil Municipal au travers de la voix et de la plume de son Maire, vous adresse ses vœux les plus agréables et chaleureux pour l’année 2024.La santé pour tous, le bien vivre ensemble, les relations conviviales et beaucoup de moments agréables.
En fait c’est cela une bonne année, et cela varie en fonction de qui on s’adresse, mais c’est toujours la santé, le bonheur, la prospérité, la bonne vie familiale, la protection de nos proches.
Le résultat final n’est pas, malheureusement,  que tout ce que l’on espère pour, vous arrivera, notre pouvoir est limité, mais l’essentiel et que nous pensions à vous tous, à nous tous.
Après bien sûr, les jours passant sont parfois étonnants par rapport à l’espoir que l’on mettait en eux !
Qu’à cela ne tienne, soyons persuadés de notre force à convaincre le sort, de la réussite de nos souhaits, et surtout vous les récipiendaires soyez en totalement convaincus, car là est la recette du début de votre bonheur.
En clair reprenons ce fameux slogan « POSITIVONS », nos journées, « Positivons »nos relations, « positivons » notre avenir. !!
Et croyons le bien, notre avenir à Valloire, mérite largement d’être positivé !!
Oui je l’affirme, car avec le domaine skiable Galibier-Thabor, avec notre positionnement géographique entre le Télégraphe et le Galibier, avec notre positionnement sportif et culturel, avec notre village ses familles anciennes et son âme, avec son dynamisme économique, avec toutes ses qualités nous pouvons nous réjouir, être heureux et positiver !!
Il est tellement humain de ne plus s’apercevoir des qualités ou de la beauté de l’endroit où nous vivons
Forçons nous à regarder autour de nous, pas seulement à 100 km à la ronde, non, mais déjà sur la France entière et voir plus avec l’Europe et le Monde !
Remercions tous nos bénévoles, dans tous les secteurs de la vie touristique, sportive et communal qui par leurs actions créent et enrichissent les évènements en tout genre.
Remercions tous ceux qui au travers des Clubs sportifs occupent nos enfants dans des activités saines et indispensable à l’épanouissement personnel.
Remercions les Sapeurs-Pompiers, d’inculquer dès le plus jeune Age à nos enfants, des valeurs exceptionnelles de la Vie qui leur garantirons un capital de qualités humaines, dont les gisements deviennent rares.
Remercions celles et ceux qui aident les ainés, ne les oublions pas, n’oublions pas les précurseurs ! 
Toutes ces réflexions doivent confirmer notre plaisir de vivre à Valloire, de travailler à Valloire et ceci et le meilleur des carburants pour se convaincre que l’année prochaine sera « BONNE ».
Nous aurons le 2 juillet, le plaisir et l’honneur d’accueillir une étape du Tour de France, nous serons la première ville Française après le départ d’Italie.
Saint Michel de Maurienne comme en 2019, assurera une grande partie de l’occupation logistique, j’en remercie fortement son Maire et ses habitants.
Nous verrons le démarrage des immeubles OPAC pour nos habitants permanents.
Enfin le cheminement piétonnier Sud, verra ses travaux commencer.
L’immeuble « La maison Grange » à coté de l’ancienne Mairie va être rénové.
La rénovation totale de notre Ecole est sur les rails.
La microcentrale de la Valloirette voit ses travaux débuter au printemps.
Le changement de télécabine de la Setaz.
La réfection complète de la place de Tigny au carrefour du Christiania et de tous ses réseaux.
La saison 2023/2024 à l’heure ou j’écris ces lignes, s’annonce belle. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces territoires en France, qui ont subit les affres de la météorologie, plongeant leurs habitants dans le désarroi, la peine et pour certains dans des situations financières inextricables, notamment le Pas de Calais.
Parmi ces personnes il y a des clients à nous, qui n’auront pas le plaisir de venir à la montagne.
Valloire a pensé à eux, en leur venant en aide, c’était la moindre des attentions de solidarité.
Il s’avère que nous sommes amenés à subir des tempêtes, des inondations, des éboulements, des incidents qui donnent l’impression d’être récurrents avec une augmentation tant en fréquence qu’en importance.
Notre début de saison, a joué avec nos nerfs, neige, pluie, débordements de torrent, poches d’eau, arrivée d’eau et écoulements surprises, inondations dans des maisons etc..
Cela n’a pas empêché les forces vives Valloirinches d’organiser une magnifique Coupe d’Europe sur deux jours à la Sétaz.
Ce fût un moment de communion grâce aux vertus fédératrices de l’évènement, le Ski Club, la Sem Valloire, les bénévoles voisins et locaux, la Fédération de ski, les clubs et leurs coachs et leurs coureurs, tous ont tiré dans le même sens.
C’est un très gros événement avec une préparation importante et un cahier des charges rigoureux.
Bravo et Merci à tous !!
Passons à la Météo politique maintenant, qui nous offre également un climat par moment dévastateur, j’en veux pour preuve, les risques que font courir les nouvelles dispositions sur les revenus locatifs en stations de montagnes.
Si ce que défendent nos politiques locaux, Sénatrices, Sénateurs, nos Députées et Députés n’est pas retenu par l’exécutif, nous courons à des problèmes graves. Je les remercie fortement au passage pour leur action intense sur ce dossier.
Les appartements mis en locations touristiques sont comme dans une industrie, notre outil de production, nous faisons ce qu’il faut pour les remplir avec une population qui quand elle est sur place fait vivre la station. Nous sommes loin des problèmes Airbnb Parisiens, problèmes qui existent, sur un concept qui était acceptable, jusqu’à ce que des débordements se produisent.
Mais Paris comme d’habitude, pour arroser une fleur à mouillé tout le jardin.
Puisque les vœux concernent l’avenir, que souhaiter pour Valloire à long terme ?
Tout d’abord il faut souhaiter que Valloire au plan humain, reste le village qu’il est.
Un village où l’esprit de notre vie quotidienne reste tel qu’il est, une ambiance de village de campagne, une campagne saine et en bonne santé, une campagne de bon sens, gardons les pieds sur terre, une campagne ou l’on se connait, une campagne ou encore les enfants peuvent aller à l’école à pied.
Un village qui verrait son confort augmenter, et sa beauté s’épanouir.
Un village qui augmenterait son Capital immatériel, sa production artistique et culturelle, sa valeur patrimoniale sans se dénuer de son âme sportive.
Un village loin de l’image citadine, loin des habitudes citadines, un village où c’est la nature et la météo qui règle notre vie, loin de l’embourgeoisement des pavés de la ville.
Continuons d’imposer notre vue des choses, résistons à la futilité, c’est pour cela que nombreux sont venus investir chez nous, ne les décevons pas, conservez et conservons notre personnalité, celle qui s’est forgée depuis des siècles sur notre territoire, celle qui les a séduit. 
Au risque de me répéter nous avons tout pour être heureux à Valloire, reconnaissons-le, apprécions-le, pérennisons-le.
Nous avons tout pour nous entendre, même si l’on doit accepter quelques désaccords, la vie collective ne peut être idyllique, sachons faire la part des choses.
Et sur cette bonne parole, je vais vous inviter à ce que nous allions trinquer entre nous en nous humidifiant la gorge, afin de donner du poids à nos vœux.

Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire. Le 15 Janvier 2024