Your town hall / News / STAGE GRATUIT D' ETALAGISTE de la CCMG A VALLOIRE

STAGE GRATUIT D' ETALAGISTE de la CCMG A VALLOIRE

Les commerçants de Valloire préparent leur vitrine pour l’hiver
Les commerçants de St Michel ont inauguré en juin ce concept proposé et offert par la communauté de communes : la mise en valeur de leurs vitrines. Au mois de novembre, ce sont aux commerçants de Valloire de découvrir les trucs en plus, les couleurs qui parlent…Ainsi, ils ont toutes les cartes en main pour proposer de magnifiques vitrines !
Le maire de Valloire, Jean-Pierre Rougeaux, a introduit la matinée du 6 novembre, consacrée à un temps en salle, en rappelant que « cette action est organisée par la Communauté de communes, qui permet la possibilité de mutualiser les forces sur le territoire » et en insistant sur l’importance du commerce à Valloire : « un commerçant avec une belle boutique satisfait le client. Et un client satisfait, cela bénéficie à tout Valloire. C’est par l’ouverture des commerces que nous persuaderons les visiteurs de venir nous voir en intersaison ».

Elise BALCAEN, Cheffe de projet à la CCMG, rappelle que des aides financières sont proposées aux commerçants par la communauté de communes : souvent méconnues, elles s’inscrivent dans le cadre de travaux, de rénovation…Il suffit de prendre contact avec elle afin de connaitre les modalités.

Puis, Armelle MASCIA, Présidente de l’OTI de la CCMG, élue communautaire déléguée au commerce, a rappelé la réussite de cette action menée sur St Michel, insistant sur le fait que la vitrine était une invitation, ou pas, à entrer dans un commerce. Une devanture est un outil de communication comme les autres ! C’est elle qui va accrocher le regard, incitant la curiosité, l’envie, et ainsi booster les ventes !

Hélène CRUZ, étalagiste basée à Valence, prestataire de la Communauté de Communes, rappelle que la vitrine compte à « 80 % dans la décision d’entrer dans la boutique » et que « le chaland ne consacre que 5 minutes maximum à regarder la vitrine ». Elle explique aux 9 commerçants présents qu’une vitrine doit permettre de refléter l’identité du commerce, de montrer ce qu’il vend, à qui et la gamme de prix. Elle résume la démarche en quelques mots : « on regroupe, on joue sur les hauteurs, on simplifie et on laisse des vides ».

Voici le retour D’Hélène Cruz, l’étalagiste qui est intervenue :
« Tous les rendez-vous se sont très bien passés, chacun était très motivé et enjoué.
J’ai essayé au maximum d’être concrète afin qu’ils aient de quoi faire dans la foulée.
Plusieurs (quasiment tous) ont exprimé leur reconnaissance vis-à-vis de la Comcom pour avoir pu bénéficier de ce dispositif.
J’ai eu droit à deux petits cadeaux-souvenirs de Valloire. J’ai été assez impressionnée par la qualité des commerces et la densité du centre du village.
Je vous remercie pour votre confiance et de m’avoir confié cette mission. »

Amis commerçants de Valloire, à vos vitrines, prêts…amusez vous, régalez nous  !