Your town hall / News / RANDONNEES EN MONTAGNE

RANDONNEES EN MONTAGNE

Chers Promeneurs, Chers Randonneurs,

Suite à l’avènement de la Convention de Berne en 1979, qui est un instrument juridique international contraignant dans le domaine de la conservation de la nature et dont le but est de protéger la plupart du patrimoine naturel du continent européen et s'étend à certains Etats africains, la France a mis en place des mesures d’accompagnement visant à permettre l’équilibre entre la préservation des espèces protégées telles que le loup et le maintien d’une activité d’élevage nécessaire à l’entretien et à la vie économique de nos montagnes.
L’utilisation de chiens de protection des troupeaux est un dispositif à l’efficacité reconnue. Elle entraîne toutefois fréquemment des problèmes de cohabitation avec les autres usagers des zones d’élevages ou leurs riverains.
La crainte de la prédation, pouvant toucher plusieurs ovins, par les alpagistes, est traumatisante pour eux.
Pour les randonneurs, les accompagnateurs, les habitants, le revers de la médaille est également traumatisant.
En effet, se retrouver face à face ou cerné par deux ou trois chiens de type PATOU, aboyant et offrant une attitude perçue comme menaçante, n'a rien d'agréable.
Cela peut être effrayant, pour vous, vos enfants, ou votre famille.

Ce sujet est récurrent sur tous les territoires de montagne.
Il y a des professionnels qui y travaillent avec la contrainte d’un milieu particulier , il y a des personnes qui se promènent sur les sentiers, car la randonnée est l’activité phare, principale et naturelle qui rend attractive la montagne l'été.
De nombreuses réunions, colloques, rencontres ont lieu pour tenter d'apporter des solutions de cohabitation.
Les rencontres sur le terrain entre bergers et vacanciers sont souvent fructueuses et permettent
d'apprendre à se connaitre, à se comprendre, et à comprendre le fonctionnement des chiens, pour mieux s’accepter mutuellement.
Vous trouverez ci-dessous une série de conseils concernant l’attitude et le comportement qu’il convient d’avoir face à un chien de protection de troupeau.
Il ne s'agit que de conseils car le premier paramètre de la réussite pour instaurer un climat de détente entre le chien et vous, est de garder son sang froid et son calme! Pas toujours simple !
N’hésitez pas à relater, à notre Office du Tourisme, toutes situations qui pourraient vous laisser un souvenir négatif, mais aussi celles qui vous sont agréables  ou instructives aux travers des contacts avec nos Alpagistes et bergers.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, et des randonnées agréables.
 
Le Maire