Your town hall / News / FERMETURE PARTIELLE DE LA ROUTE DU GALIBIER en Juin

FERMETURE PARTIELLE DE LA ROUTE DU GALIBIER en Juin

FERMETURE PARTIELLE DE LA ROUTE DU GALIBIER 3 EME SEMAINE DE JUIN 2022

Tant que nous n’avons pas connaissance des causes d’un dysfonctionnement ou d’une erreur entrainant des conséquences négatives contre une action, une activité ou un évènement, il faut être prudent dans la critique.
C’est pour cela que ce 13 juin 2022 je questionne à la Cantonnade, afin de comprendre pourquoi la 3 émé semaine de juin 2022, la route du Galibier sera fermée par journée entière pendant cette semaine, interdisant toute circulation notamment en vélo, et pire annulant des cyclosportives prévues par des Associations caritatives étrangères.
Il en est par exemple ainsi pour un groupe de 350 cyclistes Danois qui souhaitait rejoindre St Jean de Maurienne à Briançon mercredi 15 juin entre 13 et 17 h et revenir de Briançon le lendemain vendredi entre 12 et 14 h.
Voici ci-dessous le programme de leur action, extrait du mail d’origine Danoise :
En efftet nous organisons tous les ans cet evenement de cyclistes pour cette association du DK qui se bat contre la maladie de la Sclerose https://www.cykelnerven.dk/ . Ils sont 310 Cyclistes.
C est un evenement prestigieux au DK avec des champions Olympique, footbolleur prof , de gens de la tele du Danemark et la Ministre des affaires sociales du DK. Meme si il y a beaucoup de personaliter, Se n est absolument pas un evenemenmt “ Bling Bling”
Voici la presentation mais c est en Danois https://www.youtube.com/watch?v=Wcy39sHJEzw
Comment en est-on arrivé là?
Il n’y’a pas eu d’incident brutal sur cette route, pas d’éboulement, pas de glissement de terrain que je ne sache ?
Certainement de l’entretien, peut être reporté pour des problèmes météo, des problèmes de disponibilité d’entreprises, de disponibilité de matériaux ?
Mais si ce n’est le cas, comment pourquoi, alors que tous devraient savoir que nous avons besoin de développer le “Tourisme 4 saisons”, que nous devons élargir nos ailes de saisons, nous en arrivions à une situation pareille ?
Comment se fait-il que tous, devant savoir que le vélo est un vecteur économique d’avenir incontournable pour la montagne, que les responsables ne s’interrogent pas sur les conséquences de telles décisions ?
Je vous en conjure, si une solution peut être trouvée dans la journée pour faire passer les cyclistes, je dis « les » car nous avons le Weekend prochain à nouveau 1200 Hollandais qui viennent pour le vélo caritatif, faites ce qu’il faut et surtout qu’à l’avenir, sauf accident, cela ne se reproduise plus.

Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire, Secrétaire General de l’Association des Maires de Stations de Montagne.