Your town hall / News / CONSTRUCTION D' UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBAISME

CONSTRUCTION D' UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBAISME

Chers Administrés,

En 2010, le Conseil Municipal de l’époque a démarré l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En 2013, il est arrêté et entre en vigueur.
Il est ensuite attaqué devant le Tribunal Administratif de Grenoble qui l’annule par une décision en date du 15/12/2015.
La Commune fait appel de cette décision et la cour administrative d’appel de Lyon rétablit en 2018, à la virgule près, le PLU annulé en 2015.
Entre temps, la Commune avait lancé en décembre 2015 une procédure d’élaboration d’un nouveau PLU.
Celui-ci sera arrêté et entre en vigueur en 2021.
Il est alors à nouveau attaqué, principalement par les mêmes requérants, et annulé en juillet 2024, sans discernement, par une décision du tribunal Administratif de Grenoble bien que cela, vu le document, allait à l’encontre du bon sens écologique, et du courage politique.
La Commune fait à nouveau appel de cette décision, et dans la foulée elle redémarre l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ce début d’année 2025.
Vous comprendrez que ce travail d’élaboration du PLU est très fastidieux et ingrat, il crée souvent des mécontents, mais, il est également indispensable et crucial pour l’avenir de Valloire.
C’est pourquoi, d’ores et déjà, je vous demande d’être particulièrement attentifs à ce travail, de bien être assidus aux réunions d’informations, et d’intervenir en Mairie quand les Commissaires enquêteurs seront présents, afin de porter vos réclamations à connaissance.
Nous ne pouvons que le constater, l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) que nous avions créé en 2021 et qui a été supprimé brutalement et sans discernement par le Tribunal Administratif de Grenoble, va à l’encontre du bon sens écologique, économique et du courage politique.
Suite au recours en justice d’associations environnementales, appuyées par 2 ou 3 particuliers, cette annulation vient de montrer, depuis sa caducité, le désordre que cela va créer pour l’organisation touristique de Valloire à l’avenir et l’effet inverse du but exprimé par le dogme écologique excessif.
Je pèse mes mots, car on ne peut plus vivre sans la mise en place d’un cadre écologique, mais nous ne pouvons pas éteindre la lumière d’un coup au risque d’une atteinte à l’intégrité d’un élément important de la biodiversité : l’HOMME
Nous savons que la seule ressource du bassin de vie de Valloire, c’est le TOURISME et principalement actuellement et pour quelques dizaines d’années encore : le SKI.
A 1400 mètres d’altitude rien ne remplacerait le Tourisme, et qui nourrirait ses habitants.
Le ski, le VTT et la randonnée été hiver se pratiquent dans toutes les stations de montagne.
Les luges, les tyrolienne, les piscines et autres activités ludiques et sportives il y en a partout.
Ce qui font les forces principales de Valloire, c’est son village, ses jeunes, ses habitants originaux auxquels se sont agrégés des nouveaux venus, son accueil, sa palette d’évènements artistiques et culturels, c’est son centre médical, sa pharmacie, ses commerces de bouches et restaurants, ses hôtels et maisons familiales, son école, son centre de secours, bref ce sont ses qualités particulières et intrinsèques
C’est un équilibre qui peut s’avérer fragile, car un tourisme que l’on espère 4 saisons, qui n’en sera que 3 au mieux, et diversifié ne peut exister qu’en présence de tous les facteurs précédents et démarquant.
Réfléchissez avant de supprimer un local commercial, réfléchissez avant de vous débarrasser de tous vos terrains constructibles pour des résidences secondaires, faites une pause.
Peut-on dire que chacun individuellement aurait de bonnes raisons pour le faire ? C’est indéniable !
Peut-on dire que collectivement c’est une erreur ? Certainement !
Imaginez-vous notre village avec de moins en moins d’habitants à l’année ?
Imaginez-vous notre village avec de moins en moins de commerces ?
Imaginez-vous notre village avec de plus en plus de volets clos, une majeure partie de l’année ?
Je pense que vous avez du mal à l’imaginer, car aujourd’hui vous raisonnez sur un schéma collectif avec lequel nous vivons encore, suffisant à nous satisfaire.
Nous envions souvent nos voisins Autrichiens pour la manière dont ils ont géré la destinée urbanistique de leur territoire. Je puis vous dire que si nous continuons ainsi, cette envie va s’amplifier et se transformera en regrets.
Nous entrons, avec la promulgation de la règle Zéro Artificialisation Nette (ZAN), dans une ère de réduction drastique de constructibilité, nous ne sommes plus maitres chez nous, les SCOT et les PLU vont être extrêmement directifs sur ce sujet.
Beaucoup seront ravis de « cette décision pour sauver la planète », car il est vrai que nous ne pouvons imaginer, à l’extrême, une terre recouverte de ciment ou de bitume, mais cela va avoir des incidences imposées par les règles urbanistiques nationales, et cela en nous impactant, doit nous faire réfléchir.
Nous construisons le SCOT Maurienne sur un objectif visant une artificialisation nette à zéro en 2050.
Comme le PLU doit être en adéquation obligatoirement avec le SCOT, nous allons nous voir attribuer des surfaces ouvertes à la construction limitées et ainsi contribuer à l’effort de restriction.
Rappelez-vous et pensez à la manière avec laquelle vos aïeux ont construit le Valloire qui nous fait vivre aujourd’hui, et essayer d’envisager ce qui pourrait l’abimer.
Croyez en votre village, croyez en ses qualités, vènerez-les, entretenez-les, faites-les perdurer et conservez-lui son âme.
Je vous remercie si vous avez pris le temps de lire ce texte, qui je l’espère vous interpellera, et permettra d’en discuter entre vous.            

Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire