Your town hall / News / Crue de Grand Morin : point à 8h00

Crue de Grand Morin : point à 8h00

La montée de la rivière s'est poursuivie toute la nuit, amenant à un niveau de 3.83m ce matin au niveau de la balise.
Même si la montée semble stagner, ce niveau a des grosses conséquences. Pour illustrer le niveau, le Morin est donc monté au niveau de la Maison de la Presse, la rue Charles Juvigny est totalement submergé, et le morin a complètement inondé l'école de 20 cm. Toutes les rues immergées sont submergées d'au moins 60 cm d'eau, ne sortez pas de chez vous seul et appelez nous pour organiser votre départ si vous le décidez.
On l'aura compris, à ce niveau de crue, l'heure n'est plus d'empêcher l'eau de rentrer ou de monter dans les habitations mais bien de penser à votre sécurité. Il existe des situations où il est encore possible de relever les meubles et l'électroménager, appelez en mairie pour des parpaings.
UNE CONSIGNE IMPORTANTE : IL EST INTERDIT DE SE DEPLACER DANS LES RUES SUBMERGEES.
Il est clair que des plaques d'égouts se sont soulevées (pour les avoir senties en roulant en tracteur dans l'eau), et que donc, le danger de tomber dans le réseau est réel.
Pour toutes les personnes qui souhaitent rejoindre leur domicile afin de récupérer des habits ou autres affaires, nous organisons des transferts jusqu'au domicile dans l'eau. Par contre, il faut passer par la mairie pour récupérer un habit étanche, indispensable pour aller dans l'eau.
RUE DE CONDE : un passage en porte à porte démarre. Pour toutes les situations où il devient impossible de sortir de la maison parce que l'eau est trop haute, appeler les pompiers au 112 qui viendront vous aider à sortir de chez vous.
Pour l'hébergement, faite le point aussi en appelant la mairie.
INTERNET : Attention, des zones du village sont maintenant isolées du réseau de la fibre. Le partage de connexion sur les telephones est alors la seule option.
ELECTRICITE : des coupures ont eu lieu cette nuit et nous sommes en contact étroit avec ENEDIS pour surveiller les déclenchements de transformateurs. Merci de respecter les consignes du post précédent pour tout ce qui concerne l'électricité.
NUMERO DE POLICE MUNICIPALE : 06 80 47 29 19
NUMERO D'URGENCE : les pompiers au 112, la gendarmerie au 17.
Prochain bulletin vers midi, en espérant constater a minima l'arrêt de la montée, si ce n'est un début de décrue.
JLV