Your town hall / News / Ce que vous devez faire en période de canicule

Ce que vous devez faire en période de canicule

Les dangers : Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de 3 jours. Les conséquences les plus graves sont la déshydratation (crampes, épuisement, faiblesse, etc.) et le coup de chaleur (agressivité inhabituelle, maux de tête, nausées, etc.).

Les mesures de prévention :

➢ Consultez les cartes de vigilance de Météo France.

 ➢ Limitez les exercices physiques. ➢ Privilégiez les endroits ombragés, rafraîchissez-vous, buvez de l’eau. ➢ Ne buvez pas d’alcool ni de boissons trop sucrées.

Pendant la période de canicule : Les sensations de crampe, de faiblesse, de fièvre peuvent faire penser au coup de chaleur. Si à ces symptômes s’ajoutent nausées, maux de tête, agressivité, somnolence, soif intense, confusion, convulsions, perte de connaissance, téléphonez impérativement au Centre 15. Il vous indiquera ce que vous devez faire. Ce qu’il faut toujours faire et au plus vite :

➢ Placez la personne dans un endroit froid

➢ La faire boire

➢ Enlevez ses vêtements

➢ Aspergez-la d’eau fraîche ou mettez-lui des linges humides

➢ Faites des courants d’air

Ce qu’il ne faut jamais faire :

➢ Ne baignez pas la personne dans une eau trop froide Après : L’évolution de la fonction cardiaque et des fonctions cérébrales supérieures nécessitent un suivi médical. La réhydratation ne doit jamais se faire sans avis médical afin d’éviter les troubles métaboliques par consommation excessive d’eau.