Saint -Laurent-de-Veyrès
#Villages de caractère
Saint-laurent-de-veyrès
Nichée dans la vallée de la Bédaule, la commune de Saint-Laurent-deVeyrès offre la possibilité de randonner dans les bois de hêtres. Son four à pain restauré témoigne du maintien des traditions et des savoirs-faire. Lieu de rassemblement, il est rallumé aujourd’hui pour les fêtes de village.
UN PEU D'HISTOIRE...
Saint-Laurent-de-Veyrès fut détaché de la Fage-Montivernoux et devint « paroucheto » (petite paroisse) en 1826. On y cnstruisit alors une église qui ressemble à s’y méprendre à ses congénères du XIIè ou XIIIè siècle, avec ses deux travées en berceau brisé, son abside en cul-de-four et son clocher à deux baies. Avec moins de 40 habitants, c’est une des communes les moins peuplées du département de la Lozère.
À LA DECOUVERTE DE SAINT-LAURENT-DE-VEYRES !
- Le Four communal restauré et qui témoigne du maintien des traditions et des savoirs-faire lorsque le pain était fabriqué par les villageoises dans les « pasteires » et cuit par les hommes une à deux fois par semaine au four du village. C’est un lieu de rassemblement, il est rallumé aujourd’hui lors des fêtes de village et utilisé pour des démonstrations.
- La fontaine creusée dans un seul bloc de granite.
- Le village de Bécus et son église.
- Le vieux Pont réalisé avec des dalles de granite.
L’article Saint -Laurent-de-Veyrès est apparu en premier sur OFFICE DE TOURISME AUBRAC LOZERIEN.