Home page / News / Aumont-Aubrac

Aumont-Aubrac

#Peyre en Aubrac

Aumont-Aubrac

Aumont-Aubrac se trouve sur un carrefour de communications humaines, à cheval entre la Margeride et l’Aubrac, sur le Chemin de Compostelle, le long de l’A75 et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Labellisé « Village Etape » depuis 2002 (2ème village de l’A75 après Massiac), Aumont-Aubrac vous étonnera par la qualité de ses services et son accueil tout au long de l’année.

UN PEU D'HISTOIRE...

Les origines d’Aumont-Aubrac sont obscures. D’après les premiers documents connus, le village existait vers l’an mille. L’agglomération se serait formée autour d’un prieuré fortifié fondé par les Barons de Peyre (baronnie la plus importante des huit baronnies du Gévaudan). Au Moyen âge, le village s’étendait de l’église à l’actuelle mairie.

Aumont-Aubrac s’est tout d’abord appelé « Altus Mons » qui signifie « montagne élevée ». Altus Mons est élevé par rapport à ce qui pourrait bien être l’ancienne capitale gallo-romaine Gabalum, l’actuelle Javols située à 7km. Par la suite, le village a pris le nom d’Almont jusqu’à la fin du 17ème siècle puis Aumont et enfin Aumont-Aubrac par décret municipal du 21 novembre 1937, nom pris par la station SNCF car la gare est le dernier point desservant l’Aubrac.

À LA DECOUVERTE D'AUMONT-AUBRAC !

À travers un circuit de 3km, vous arpenterez les ruelles pittoresques du villages d’Aumont-Aubrac et découvrirez son patrimoine.

  • La maison du Prieuré, siège de l’Office de Tourisme : bâtiment de 1684, restauré en 1990. Possède une belle cave voutée au sous-sol.
  • Eglise Saint-Étienne du XIIeme, remaniée au cours des siècles.
  • La Pierre mystérieuse, pierre taillée en croix, certains disent qu’il s’agit d’un Christogramme, d’autres d’une croix celtiques ou une svastika.
  • Le Jardin Public construit en 2011 : espace loisirs pour enfants, théâtre de verdure, aire de pique-nique, séquoia géant…
  • La Statue de la Bête du Gévaudan au dessus de la fontaine. Cette bête a sévi dans notre région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes.
  • Truc del Fabre : statue du Christ-Roi et vue panoramique sur le village.

Vous aimerez aussi...

L’article Aumont-Aubrac est apparu en premier sur OFFICE DE TOURISME AUBRAC LOZERIEN.