Your town hall / News / Fin des restrictions d'eau

Fin des restrictions d'eau

Le contexte climatique actuel permet aujourd’hui de clore l’épisode de sécheresse hydrologique 2023 et de lever toute restriction des usages de l’eau.

Il est à noter que la durée et l’intensité de cet épisode et du précédent en 2022 impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux.

Par ailleurs, nous rentrons dans la période de recharge des réserves en eau naturelles (nappes phréatiques, zones humides) et anthropiques (barrages d’eau potable, retenues agricoles, …). Les conditions pluviométriques des prochains mois seront donc déterminantes pour permettre de reconstituer les stocks avant la prochaine période de basses eaux (avril à octobre).

Afin de s’adapter au changement climatique et ne pas dépendre uniquement des phénomènes météorologiques, il convient dès aujourd’hui que chaque usager initie, développe ou renforce sa démarche de sobriété d’usage de l’eau permettant de réaliser des économies d’eau afin d’anticiper la réduction de la ressource disponible.