Your town hall / News / Rappel : Tri obligatoire des biodéchets en 2024

Rappel : Tri obligatoire des biodéchets en 2024

Le tri des biodéchets est obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
A cette date, il sera interdit de mélanger les déchets alimentaires dans les poubelles. Tous les foyers du territoire disposeront d’une solution pour extraire ces déchets de cuisine de leur poubelle.
Un tiers de notre poubelle noire est constitué de biodéchets. Facilement valorisables, ils doivent être triés pour réduire le poids de nos poubelles.
Composés exclusivement de matière organique, les biodéchets sont principalement des restes de repas, produits alimentaires périmés sans emballage, épluchures, coquilles d’œuf, os, marc de café, sachets de thé.

Deux solutions indépendantes pour trier et valoriser ses biodéchets :
1- Le composteur individuel ou partagé
Si vous avez un jardin, un composteur individuel est mis à disposition gratuitement et installé chez vous sur rendez-vous. Réservez-le vôtre en ligne auprès du SIPOM ou par téléphone au 05 62 71 22 83.
Vous pouvez également appeler le SIPOM pour connaître l’emplacement du composteur partagé le plus proche de votre domicile.
2- La collecte en sacs orange
Elle est réservée aux habitants qui n’ont ni jardin, ni composteur partagé. Vous pouvez récupérer vos sacs orange au SIPOM de Revel du lundi au vendredi entre 8h et 12h.
Mode d’emploi :
  • Placez le sac orange dans votre bio-seau (Un bio-seau est un récipient que vous installez à portée de main dans votre cuisine pour collecter pendant plusieurs jours les déchets de cuisine) ;
  • Déposez-y vos déchets de cuisine ;
  • Fermez-le hermétiquement ;
  • Déposez-le dans le bac d’ordures ménagères avec les autres sacs poubelle.
Les biodéchets collectés en sac orange sont acheminés avec les sacs-poubelle dans l’usine de tri/valorisation des déchets à Labessière-Candeil. En entrée de l’usine, les sacs orange sont séparés par tri optique et ouverts. Grâce à la méthanisation, les biodéchets sont doublement valorisés : ils produisent du biogaz, avant de devenir du compost.
Le biogaz est purifié, puis injecté dans le réseau de gaz et le compost est utilisé par la filière agricole.

Source : Mairie de Nogaret