Your town hall / News / Rappel : les bonnes pratiques du compostage

Rappel : les bonnes pratiques du compostage

En France, on estime à 30% la part des déchets de nos poubelles qui pourrait être compostés. Épluchures de légumes et de fruits, restes alimentaires, marc de café… ces déchets peuvent être facilement détournés de la collecte des ordures ménagères et produire, après compostage, un engrais naturel gratuit. Plusieurs solutions existent pour cela :

  • le lombricompostage, pour les personnes ne disposant pas d’extérieur, est une méthode de compostage adaptée aux habitations sans jardin. Les vers de compost placés à l’intérieur d’un lombricomposteur vont se nourrir des déchets organiques et les transformer en compost
  • le compostage collectif en installant un composteur sur le domaine public afin que plusieurs habitants puissent en bénéficier. Pour cela Saint-Brieuc Armor Agglomération accompagne gratuitement les personnes intéressées.
  • le compostage individuel, en installant le matériel dédié dans son jardin. La commune de Binic-Étables sur Mer vend ce type de matériel pour le compte de l’agglomération.

Les composteurs sont-ils responsables de la prolifération des petites bêtes ?

La réponse est non ! Les rats, moucherons, et autres petites bêtes sont naturellement présentes dans le sol. Cependant elles peuvent être attirées si le composteur est mal géré : absence de mélange, pas d’apport de matière sèche… Ce sont donc nous, les humains, qui sommes responsables de la prolifération de ces nuisibles. Pour éviter cela, une seule solution : une bonne gestion !

Comment bien gérer son composteur ?

Chaque habitant déposant ses biodéchets dans un composteur doit veiller à sa bonne utilisation. Voici un rappel des règles principales :

1) Trois actions doivent être réalisées : déposer ses biodéchets, mélanger, puis apporter de la matière sèche (copeaux, journaux en petits morceaux, rouleaux de papier toilette découpés, boîte d’oeufs découpés,etc)

2) Un bon compost est un compost équilibré : il faut déposer autant de matière sèches que de biodéchets à chaque apport

3) Veiller aux volumes : chaque biodéchet ne doit pas dépasser la taille d’une boîte d’allumettes afin que les vers et autres petits insectes puissent facilement l’ingérer. On évite également les tontes de pelouse qui pourraient étouffer le compost.

 

Pour + d’infos sur les pratiques de compostage, rendez-vous sur le site internet de l’agglomération : https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/vivre-et-habiter/gerer-et-reduire-nos-dechets/agir-pour-reduire-nos-dechets/composter