Your town hall / News / Fermeture de la supérette Carrefour City à Binic

Fermeture de la supérette Carrefour City à Binic

La ville de Binic-Étables sur Mer a été informée de la fermeture de l’enseigne Carrefour City à Binic, dès le 15 octobre prochain.

Nous affirmons notre soutien total au maintien d’un commerce alimentaire de proximité à cet endroit, indispensable à la vitalité de Binic.

Nous échangeons régulièrement avec la propriétaire de la supérette pour l’informer du projet de construction de logements et d’un pôle médical sur les parcelles communales contiguës. Lors de ces échanges, nous avons sans cesse rappelé l’impérative nécessité qu’un tel commerce subsiste sur cet emplacement.

Avec la propriétaire, qui nous a affirmé partager cette position, nous souhaitons proposer à terme un ensemble foncier cohérent qui offre un lieu de vie et de service en proximité : commerce alimentaire avec relais postal sur ses parcelles, et pôle médical avec logements sur les parcelles communales. Sur ces dernières, une consultation est en cours pour qu’un promoteur soit retenu par la commune au début de l’année 2025.

Nous confirmons notre engagement pour garantir l’accès aux commerces en centre-ville pour tous et rappelons à ce titre que nous avons délimité un périmètre de préservation de la diversité commerciale, par délibération à l’unanimité du conseil municipal du 8 février 2023, visant à interdire le changement de destination de commerces vers du logement et favoriser ainsi le maintien des locaux commerciaux en centre-ville. Cette disposition s’applique à la parcelle de la supérette.

La ville rappelle ainsi que la présence d’une supérette à cet endroit n’est pas en danger.

Conscients de l’urgence de la situation pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proposera un service de transport gratuit de personnes âgées exprimant des difficultés de mobilité durant la période d’indisponibilité de la superette de Binic. Le CCAS communiquera très prochainement sur les modalités pratiques d’accès à ce service.