Your town hall / News / LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°161

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°161

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°161

RAPPEL : CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 11 novembre à 11h30 devant le monument aux morts d’Abriès pour la traditionnelle cérémonie commémorative.

WEBCAMS
Le service des Activités de Pleine Nature (APN) de la Communauté de Communes qui gère notamment le ski nordique dans le Queyras, a déployé une nouvelle webcam à l’Échalp. Cette webcam permet de visualiser notamment le domaine de ski de fond de la haute vallée du Guil. Elle est complémentaire de la webcam implantée à l’arrivée du télésiège, sur le domaine de ski alpin. Rappelons que la webcam installée dans le village d’Abriès appartenait au même service des APN mais que, hors d’usage et sise sur un bâtiment privé, elle ne pouvait être remplacée dans les mêmes conditions.

Pour visualiser ces deux webcams, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Guillestrois-Queyras !

UN TEST SUR LES CONTENEURS À CARTONS
Un test de peinture imitation bois va être réalisé avant la fin de l’année sur les conteneurs à cartons inesthétiques dans notre commune. Ce test se fera sur les conteneurs de la place des Halles et s’il s’avère positif, l’ensemble des conteneurs à cartons de la commune connaîtra la même métamorphose. Pour information, les différentes options déployées jusqu’à présent dans le territoire de la Communauté de Communes pour habiller ces conteneurs disgracieux n’ont pas été couronnées de succès, couverture bois ou poster autocollant ne résistant pas à l’usage… Nous espérons donc que cette solution innovante rendra les conteneurs un peu plus esthétiques !

CONCERTATION RELATIVE À LOI ZAENR
Souhaitée par le gouvernement, la loi sur les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) impose aux communes de l’ensemble du territoire national de dresser la liste non exhaustive des secteurs et bâtiments communaux susceptibles d’accueillir des installations de production d’énergie renouvelable. Cette liste ne représente pas un engagement formel mais constitue simplement une base de réflexion sur d’éventuels aménagements pour les années à venir. Tous les terrains et tous les bâtiments, qu’il s’agisse de propriétés communales ou de propriétés privées, peuvent être inscrits dans cette liste s’ils présentent un intérêt pour la production d’énergie renouvelable.

Le conseil municipal s’est basé sur les études dont il dispose pour établir cette liste (voir tableau en annexe)

Cette liste peut être amendée en fonction de vos remarques et suggestions, en sachant toutefois que certains projets ont d’ores et déjà été étudiés et rejetés pour des blocages réglementaires assez nets, comme par exemple un éventuel ouvrage de production hydroélectrique sur le torrent du Malrif (grandes contraintes environnementales). D’autres ont déjà été écartés pour des raisons techniques comme une production hydroélectrique sur les adductions d’eau potable (canalisations inappropriées et estimatif des travaux à prévoir supérieur au rendement attendu). De plus, la charte du Parc Naturel Régional du Queyras, les règlementations liées aux Monuments Historiques ou aux sites classés limitent drastiquement ou empêchent totalement certaines implantations de structures productrices d’énergie renouvelable, à l’image des centrales photovoltaïques au sol ou des éoliennes.

Si vous désirez en savoir plus sur la loi ZAENR et échanger avec les élus sur cette question, n’hésitez pas venir nous rencontrer en mairie sur rendez-vous de préférence.


 
Nicolas Crunchant
Maire de la commune d'Abriès-Ristolas