Your town hall / News / LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°224

LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°224

DES NOUVELLES DE L’ÉGLISE SAINT MARCELLIN DE RISTOLAS
Fermée au public depuis plusieurs mois à cause des désordres provoqués par la présence de mérule dans ses boiseries, l’église de Ristolas va nécessiter d’importants travaux avant de pouvoir rouvrir ses portes. A la demande de la commune, un cabinet d’expertise a rédigé un rapport portant sur les mesures curatives et préventives très strictes à mettre en œuvre. Il en ressort, en tout premier lieu, la nécessité de supprimer les causes du développement de ce champignon, à savoir reprendre une partie de la toiture et drainer l’eau qui remonte dans les murs par capillarité. Une fois cela fait, l’intervention d’une entreprise spécialisée consistera à éliminer les bois infectés, à traiter les surfaces (murs et sol) par épandages de produits et techniques de brûlage.
De toute évidence, au regard des coûts, de la difficulté technique et de l’importance des dégâts constatés, c’est à un chantier colossal que nous devons faire face. Des devis sont en cours de chiffrage afin d’étudier les possibilités de financement. Il est certain que la remise en état de notre église s’étalera sur plusieurs années.

CLASSEMENT DU TUNNEL DE LA TRAVERSETTE
Le 14 novembre 2024, à l’issue d’une procédure qui aura nécessité plus d’un an de travail, le Préfet de Région a signé une arrêté inscrivant au titre des Monuments Historiques le pertuis de la Traversette, le premier (1480) et le plus haut des tunnels transalpins ! Cette reconnaissance permet à la fois de mieux valoriser cet élément du patrimoine de notre commune mais doit aussi favoriser le financement futur d’éventuelles opérations de consolidation ou de rénovation.