Your town hall / News / Solidarité Ukraine - message de l'AMF

Solidarité Ukraine - message de l'AMF

Solidarité UKRAINE
Retour sur la grande collecte organisée pour la Protection Civile de l’Ain grâce à cette action collective menée ce jeudi 10 mars sur notre département.
A Leyment, ce sont près de 130 m3, soit près de 35 tonnes de produits logistique (lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, matériel électrique…), d’hygiène (gels et savons, couches, médicaments, rasoirs, serviettes hygiéniques…) de secours (gants, masques, blouses pansements…) qui ont été acheminés par les véhicules du Conseil départemental.
La même opération a eu lieu sur le site de Gex et sur le dépôt de Rumilly dans le 74 via la Communauté de Communes Bugey Sud.
Comme le soulignait le Président Jean-Yves FLOCHON à la presse, ce partenariat entre l’AMF et la Protection civile avec le soutien des collectivités locales a permis de fournir un appui logistique, de contribuer à cet élan de générosité et de solidarités des Aindinois et Aindinoises.
La Protection Civile continue ses missions et se tourne à présent vers l’accueil des réfugiés. Ainsi, à partir du 21 mars, la Protection Civile de l’Ain ne sera plus en capacité d’acheminer les dons sur les bases régionales et vous informe donc de l’arrêt des collectes dans les communes de dons matériels d’urgence cette semaine.
Pour les communes qui collectent, merci de faire passer cette information de fin de l’opération et de vous préparer à trier les types de dons en fonction des 3 familles : logistique, hygiène, secours et les conditionner séparément en carton et les identifier.
Comme procédée jeudi dernier, nous programmons avec les services du Département l’enlèvement ce jeudi 17 mars pour le dépôt à Leyment et à Gex. En attendant, les informations plus détaillées (jour, heure et lieux) des points centralisateurs pour vos dons récoltés, nous comptons sur vous sur les lots déposés par les citoyens à ne prendre que les dons référencés sur la liste. Nous savons qu’il est difficile de faire le gendarme mais cette collaboration pour aider la Protection Civile et les agents du département est indispensable.
Nous en profitons pour vous rappeler les liens suivants :
Propositions de logements pour des déplacés de guerre ukrainiens, les services de l’Etat indiquent qu’il est nécessaire de le faire en ligne :

Particulier : https://parrainage.refugies.info
Collectivité : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Les ressortissants ukrainiens arrivant dans l’Ain devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire. Les informations utiles à destination des ressortissants ukrainiens sont en ligne en français, anglais et ukrainiens dont voici le lien : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens
Nous vous joignons, aussi, les pièces suivantes :
- le formulaire de demande de la protection temporaire (en français et en anglais)
- la liste des pièces justificatives nécessaires (en français et en anglais) pour faire une demande de protection temporaire
- un modèle de justificatif de domicile pour les personnes hébergées
Collecte des dons en numéraire : une priorité pour l'aide humanitaire
Les institutions d’aide humanitaire font savoir que la priorité est d'obtenir des dons en numéraire afin de pouvoir financer au plus près les demandes des pays étant directement impactées par le flux de personnes déplacées (Pologne, Hongrie, Roumanie, etc.) ainsi que l’Ukraine.
Le gouvernement active un fonds pour centraliser les dons des collectivités en soutien à l'Ukraine.
Lien du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco
Et en pièce jointe, une note récapitulative sur le versement d’un don pour les collectivités territoriales.
Et pour finir, deux infos de dernière minute :
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de l'AMF proposant un plan d'action coordonné État-collectivités pour la prise en charge des Ukrainiens arrivant dans les communes de France.
Et le lien de l’article du MaireInfo sur ce plan d’action Etat / Collectivités
https://www.maire-info.com/guerre-en-ukraine/refugies-amf-propose-un-plan-dactions-etat-collectivites-article-26206