Votre mairie / Actualités / ⚠️ Le Territoire de Belfort placé en alerte sécheresse

⚠️ Le Territoire de Belfort placé en alerte sécheresse



En raison des fortes chaleurs et du manque de précipitations, le département du Territoire de Belfort est officiellement placé en alerte sécheresse. Ce premier seuil déclenche des mesures obligatoires de restriction des usages de l'eau pour préserver nos ressources.


🚫 Ce qui est INTERDIT ou RESTREINT
  • 👉 Pelouses et massifs fleuris : Arrosage interdit entre 8h00 et 20h00.
  • 👉 Jardins potagers, espaces verts et jeunes arbres : Arrosage interdit en journée entre 8h00 et 20h00 (privilégiez le début de matinée ou la fin de soirée).
  • 👉 Piscines privées (plus de 1 m³) : Remplissage et vidange interdits (sauf premier remplissage pour un chantier débuté avant les restrictions).
  • 👉 Lavage des voitures : Interdit à domicile. Seul le passage en station professionnelle équipée d'un système haute pression ou de recyclage de l'eau est autorisé.
  • 👉 Nettoyage des extérieurs : Lavage des façades, toitures, terrasses et trottoirs interdit (sauf travaux professionnels spécifiques).

🌱 Les bons gestes à adopter au quotidien

Chaque goutte compte. Pour anticiper et économiser l'eau, voici les réflexes à adopter dès maintenant :
  • 👉 Au jardin : Récupérez l'eau de pluie pour le potager et paillez vos plants pour maintenir l'humidité du sol. Vous pouvez aussi réutiliser l'eau de rinçage des fruits et légumes pour vos plantes.
  • 👉 Dans la maison : Privilégiez les douches rapides aux bains et coupez l'eau pendant le brossage des dents ou le lavage des mains.
  • 👉 Côté équipements : Ne lancez le lave-linge ou le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont totalement pleins, et traquez la moindre fuite d'eau pour la réparer sans tarder.
Agissons ensemble : Mobilisons-nous pour éviter de passer au niveau supérieur (l'alerte renforcée).

Pour suivre l'évolution de la situation en temps réel dans votre commune, consultez la plateforme officielle Vigi’Eau : https://vigieau.gouv.fr/


👆 Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral portant sur les restriction provisoire des usages de l'eau au niveau ALERTE, pour le sous-bassin de l'Allan. 


 

Source : Mairie de Frais