Votre mairie / Actualités / VIGILANCE ROUGE : mesures de protection et restrictions

VIGILANCE ROUGE : mesures de protection et restrictions

Notre département est placé en vigilance rouge canicule.
Face à cet épisode de chaleur exceptionnel, le Préfet des Vosges a pris plusieurs arrêtés afin de préserver la santé de la population, de prévenir les risques d'incendie et de garantir la mobilisation des services de secours.
Ces mesures s'appliquent pendant toute la durée de la vigilance rouge canicule.

Les manifestations culturelles, festives et sportives organisées en plein air ou dans des établissements non climatisés sont interdites entre 10 heures et 20 heures.
Cette mesure vise à protéger les participants, les bénévoles, les organisateurs et le public des risques liés aux fortes chaleurs, notamment la déshydratation, l'hyperthermie et les coups de chaleur.

Le tir de feux d'artifice, de spectacles pyrotechniques ainsi que l'allumage de feux festifs (feux de joie, feux de camp, chavandes...) sont interdits sur l'ensemble du département.
Cette décision répond au risque très élevé de départ de feu dans un contexte de végétation fortement desséchée et permet de préserver les capacités d'intervention des services de secours.
Pendant cette période, les autorisations exceptionnelles relatives à l'emploi du feu sont également suspendues.

La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et sur les terrains publics est interdite pendant toute la durée de la vigilance rouge.
Cette interdiction ne concerne pas :
- les terrasses des établissements autorisés
- les espaces privatifs non ouverts à la circulation publique
Aucune autorisation temporaire de débit de boissons ne pourra être délivrée pendant cette période. Les autorisations déjà accordées sont annulées.

Vous pouvez retrouver tous les arrêtés sur le site de la préfecture : https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Des-mesures-exceptionnelles-pour-proteger-la-population-dans-les-Vosges