Votre mairie / Actualités / Eau : alerte sécheresse / restrictions temporaires

Eau : alerte sécheresse / restrictions temporaires

Limitation de certains usages de l’eau dans les Vosges
Situation d’alerte
Blaise GOURTAY, préfet des Vosges, a décidé de placer l’ensemble du département en alerte sécheresse. Ce passage au niveau d’alerte marque les premières mesures de limitations des usages de l’eau cette année sur le territoire, jusqu’au mercredi 30 septembre 2026.

Cette situation appelle à une limitation ou à une suspension des usages de l’eau de la part de toutes les catégories d’usagers : particulier, collectivités, agriculteurs, industriels, et toute autre profession.
Sont notamment interdits :
- l'arrosage des jardins potagers entre 11h et 18h
- le lavage des voitures à titre privé (il est toujours possible dans les stations professionnelles qui utilisent du matériel haute pression ou du équipées d’une système de recyclage d’eau),
- le remplissage des piscines privées et bains à remous,
- le nettoyage des terrasses, façades, toitures, sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle,
- l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, et des jardins potagers, entre 11h et 18h.
Ces mesures s'appliquent pour les usages consommant de l’eau issue du réseau public mais aussi pour l’eau provenant de prélèvements privés (puits, sources, cours d’eau,…), mais ne s’appliquent pas si l'eau provient de réserves constituées par un recueil des eaux pluviales ou de recyclage.
L'arrêté préfectoral, dans son intégralité, avec le tableau complet des mesures à respecter, est disponible dans la page "Services"

L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource. Les économies d’aujourd’hui sont une assurance supplémentaire pour satisfaire les besoins de demain.