ALERTE ORANGE CANICULE
Le département de l'Isère sera placé par Météo France en vigilance orange canicule à compter de demain vendredi 19 juin 2026
La préfète de l’Isère rappelle les consignes de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :
• Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
• Se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
• Maintenir son logement au frais ;
• Porter un chapeau et des vêtements légers ;
• Éviter les efforts physiques ;
• Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer.
Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue :
• Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ;
• Accompagnez-les dans un endroit frais ;
• En cas de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU) ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
La préfète de l’Isère rappelle les consignes de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :
• Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
• Se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
• Ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
• Maintenir son logement au frais ;
• Porter un chapeau et des vêtements légers ;
• Éviter les efforts physiques ;
• Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer.
Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue :
• Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ;
• Accompagnez-les dans un endroit frais ;
• En cas de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU) ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
