Votre mairie / Actualités / LES NOUVELLES DE LA SEMAINE 📩

LES NOUVELLES DE LA SEMAINE 📩

La première commission participative a eu lieu le 28 mai dernier ! 🥳 C’était la Commission participative Social, santé, solidarité & aînés.
Le groupe d’habitants qui s’est approprié cette commission amène une grosse motivation pour faire avancer le projet de maison médicale sur Berrien avec l’envie d’y faire venir un médecin. Les élus référents de cette commission saluent l’énergie et la bonne ambiance qui y règne 🥰 #DémocratieParticipative

POUR RAPPEL : Vous pouvez toutes et tous rejoindre la commission qui traite les sujets qui vous tiennent à coeur. Il suffit de nous informer de vos souhaits ou de remplir le formulaire en commentaire 👇

ACTUALITÉ FOURNIE CETTE SEMAINE !!
LUNDI
Les Semeurs de santé revenaient à Berrien pour continuer l'accompagnement d'un groupe d'habitants sur leur désir de faire un diagnostic auprès de la population de Berrien sur sa santé générale. Plusieurs actions sont envisagées et les 2 premières ont commencé à être travaillées : un questionnaire pour récolter des données et des entretiens pour faire du lien.

MARDI
Julien, Ugo et Aurélien rencontraient une réalisatrice de Berrien qui projet porte un projet documentaire sur les chemins creux et les anciens usages du bocage. Le projet en est au tout début, à suivre donc. 🌳🌳

Sylvie et Claire étaient quand à elles à l’Inauguration du KMA (Kalon Menez Are) à l’Abbaye du Relec pour le lancement officiel de cette boucle de 100km autour des Monts d’Arrée à parcourir en itinérance. Un superbe projet qui a réuni plus de 20 partenaires pour lui permettre de voir le jour. Et pour info, le KMA passe à Berrien ! 🎒🥾

MERCREDI
C’étai la traditionnelle Réunion d'équipe qui permet de se voir au complet et d’échanger sur l’avancement des projets en cours 💪

JEUDI
La commission vie démocratique & communication se réunissait en mairie.
Au programme : définition des process de relecture avant publication sur les réseaux, remise en route du bulletin municipal, rapide suivi des améliorations à amener au site internet de la mairie, mise en route d l’organisation de l’assemblée locale de septembre (en attendant que vous les habitants vous vous appropriez cette instance qui est la votre).

Marcel, lui, était au Conseil d'exploitation de la Régie Eau & Assainissement de Monts d'Arrée Communauté 💦

VENDREDI
Le matin, Yvan et Sandra ont rencontré les conseillers départementaux du secteur (Corinne Nicole & Philippe Guillemot) pour faire leur connaissance.

L'après-midi, Yvan était en réunion Bureau du Pays COB (Centre Ouest Bretagne) pour une Rencontre/échanges sur Les enjeux territoriaux identifiés par les élu.e.s du Bureau, les actions/projets/missions perçues comme pertinentes à promouvoir au niveau du Pays, les modalités de travail souhaitées au sein du Pays : Bureau, comité syndical…

Et le soir c’était conseil municipal convoqué pour répondre à l'arrêté préfectoral du 3 mai 2026 fixant le nombre et les modalités de désignation des délégués des conseils municipaux et leurs suppléants au collège électoral devant procéder à l’élection de quatre sénateurs lors du scrutin du 27 septembre 2026.
Il nous fallait élire 3 délégués et 3 suppléants selon une procédure extrêmement normée. Ce qui fut fait dans les règles ✅

Un nouveau visage au conseil car suit à la démission de François Plassart et des n°3 & 4 de sa liste, c'est David Du Pasquier qui siégera désormais au côté de Sterenn Troadec pour représenter la liste "Agir ensemble pour Berrien".

👉 IMPORTANT : nous avons reçu une alerte à prendre très au sérieux concernant la révision d'une directive européenne qui impacterait sérieusement et durablement Berrien et 8 autres communes des Monts d'Arrée, on vous en parle très vite dans un autre post. C'est inquiétant mais il y a des moyens d'action, la mairie fera sa part et #onabesoinde vous aussi 😊

Pour plus d'infos sur les sujets du post :
https://semeursdesante.com/
https://www.pnr-armorique.fr/destination-parc/vivez-lexperience-kalon-menez-are/
​​​​​​
Pour rejoindre les commissions, inscrivez vous ici (ou en mairie, ou par tout autre moyen de votre choix!) https://grist.incubateur.anct.gouv.fr/o/berrien-en-commun/forms/qfwixRMg1VTq3xN2nS1eZf/55