Votre mairie / Actualités / Communiqué de Monsieur le Maire

Communiqué de Monsieur le Maire

Chères Frettoises, chers Frettois,

Notre département a été placé en vigilance rouge pour la canicule depuis le 21 juin.
Face à ce contexte exceptionnel, nous avons pris des mesures afin de prévenir les risques pour nos concitoyens les plus fragiles. Ainsi, le CCAS a activé son plan canicule et tous les séniors qui ont souhaité s’inscrire sur le registre dédié sont contactés quotidiennement par les administrateurs du CCAS, que je remercie.
Concernant nos jeunes, nous avons décidé de maintenir les écoles ouvertes. II aurait été plus facile de les fermer, mais certains parents sont dans l’impossibilité de garder leurs enfants et pour beaucoup leur habitation n’est pas climatisée.
Nous avons ainsi mis en œuvre quelques mesures d’urgence :
  • Aération des classes dès 6h du matin par les élus que je remercie pour leur engagement,
  •  Pose de voiles d’ombrage dans certaines cours de récréation,
  • Achat de 47 ventilateurs pour équiper toutes les classes avec au moins 2 ventilateurs par classe,
  •  Proposition aux enseignants de faire la classe « hors les murs » dans des endroits plus frais ; centres de loisirs, parcs, bibliothèque …
  • Déplacement des dortoirs dans les lieux plus frais,
  • Menus adaptés au restaurant scolaire (salades, glaces…).

Parallèlement, nous poursuivons la mise en place de mesures plus structurelles avec l’isolation des locaux scolaires.
Ainsi, la réfection de la toiture du dortoir de la maternelle vient de commencer ce qui permettra une meilleure isolation.
En outre, nous définirons dans les prochains mois un plan plus ambitieux afin de poursuivre notre adaptation à ce changement climatique d’ampleur.

Bien évidemment, dans la période actuelle, les parents qui peuvent garder leurs enfants sont invités à le faire que ce soit pour la journée ou la demi-journée.
La ville ne facturera ni la cantine, ni le périscolaire pour les absences pendant cette période.

Pour conclure, je souhaite remercier les agents et les élus qui sont fortement mobilisés pour gérer cette situation inédite.

Bien fidèlement,

 Votre Maire,
Philippe AUDEBERT