Votre mairie / Actualités / Recensement et Journée défense et citoyenneté

Recensement et Journée défense et citoyenneté

Le recensement est obligatoire pour chaque jeune Français de 16 ans.
Il doit être effectué pour :
Participer à la journée défense et citoyenneté (JDC)
Passer des concours et examens d’État avant l’âge de 25 ans : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…
Être inscrit d’office sur les listes électorales dès 18 ans.
Où et quand se faire recenser ?
 Vous devez vous faire recenser auprès de la mairie de votre domicile ou au consulat ou service diplomatique français si vous résidez à l’étranger.
Vous devez vous faire recenser dans les trois mois qui suivent votre 16e anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À NOTER : Si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.