Votre mairie / Actualités / Prévention des feux de forêt

Prévention des feux de forêt

Face au réchauffement climatique, aux périodes de sécheresses successives et à la fragilité de nos forêts résineuses, un nouvel arrêté définissant les conditions de brûlage et l’usage du feu dans notre département a été signé le 19 juin 2026
Cet arrêté remplace ceux du 24 mars 1977 et de mars 2025, et définit dorénavant à lui seul toutes les autorisations, les interdictions et les dérogations de l’usage du feu dans notre département. En cas de conditions météorologiques extrêmes et en présence de risques exceptionnels d’incendie, un arrêté complémentaire pourra être pris prescrivant des mesures encore plus restrictives.

Ce nouvel arrêté précise en particulier:
- les modalités d’usage du feu : seuls les propriétaires sont autorisés à porter et allumer du feu,
- détermine les cas de dérogation et précise les interdictions en particulier :
des feux en forêt et à moins de 200 m, au cours de la période du 15 mars au 30 septembre,

des dispositions relatives au brûlage des déchets verts
des dispositions relatives au brûlage agricole
des dispositions relatives à l'emploi du feu dans le cadre des activités de loisirs et des feux dits "festifs"
de la prévention du risque d'incendie et de végétaux et de forêt


L'arrêté préfectoral est disponible dans son intégralité sur la page "Services" 
Cliquez sur l'icône 🌐​pour consulter les conseils de la préfecture et la carte des risques incendie mise à jour régulièrement