Votre mairie / Actualités / Alerte canicule - niveau rouge

Alerte canicule - niveau rouge

La préfecture a placé le Département en  alerte canicule niveau ROUGE à partir de ce midi (21 juin 2026), c’est pourquoi nous demandons à chacun d’être vigilant :
Le préfet de la Vienne invite chacun à suivre les conseils de comportements et à être attentif aux personnes les plus sensibles et fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, enfants de moins de six ans, femmes enceintes, etc.).
 Dimanche après-midi, les températures maximales attendues sont de l'ordre de 38 à 40°C.
 Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures minimales attendues sont voisines de 22 à 24°C, localement 25°C.
Le plan "alerte canicule extrême "du plan ORSEC départemental – disposition spécifique gestion sanitaire des vagues de chaleur de niveau 4 a été déclenché

- Vous êtes une personne fragile et/ou isolée : n’hésitez pas à vous signaler à la mairie pour être inscrite dans le registre communal. Cette inscription est volontaire et gratuite
- Vous avez dans votre entourage ou voisinage une personne fragile, isolée incitez la à se signaler à la mairie ou contactez-nous.
Une veille sanitaire et sociale peut être mise en place au cas par cas si nécessaire.

Merci de nous aider à veiller sur les personnes fragiles, en prenant régulièrement des nouvelles de vos voisins fragiles et/ou isolés, en les incitant à respecter les conseils de comportement, en nous signalant tous comportements « à risques » et en diffusant ce message aux personnes qui ne seraient pas abonnées.

Les conseils de comportement
  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • évitez les efforts physiques ;
  • maintenez votre logement "frais" (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.