🗳️ Conseil Municipal du 5 juin – Éclairage n°3
🗳️ Conseil Municipal du 5 juin – Éclairage n°3
⛷️ Plus de moyens pour le Ski Club, mais aussi une nouvelle feuille de route pour les années à venir
⛷️ Plus de moyens pour le Ski Club, mais aussi une nouvelle feuille de route pour les années à venir
Lors de sa séance du 5 juin dernier, le Conseil Municipal a approuvé une nouvelle convention d'objectifs et de financement entre la commune de Montvalezan et l'Union Sportive Montvalezan La Rosière, plus connue sous le nom de Ski Club de La Rosière.
À cette occasion, Monsieur le Maire Jacky ARPIN a rappelé que ce dossier lui tenait particulièrement à cœur et a partagé sa vision pour l'avenir du sport sur le territoire.
« Depuis plusieurs mois, nous avons souhaité faire bouger certaines lignes et faire évoluer le Ski Club. Notre volonté est simple : soutenir le sport de haut niveau, soutenir le sport pour tous et soutenir le sport social. »
Pour le Maire, le Ski Club constitue un acteur majeur du territoire. Il participe à la formation sportive des jeunes, à l'apprentissage des métiers de la montagne, à l'animation de la station et au rayonnement de La Rosière à travers les compétitions auxquelles participent ses licenciés.
Jacky ARPIN a expliqué que l'objectif n'était pas simplement de soutenir l'existant mais bien d'accompagner une nouvelle dynamique pour le club : « Nous avons la capacité de mieux financer le sport sur notre territoire. Mais quand on apporte davantage de moyens, on doit aussi se fixer davantage d'ambition. »
Considérant que le sport constitue un investissement pour la jeunesse, l'attractivité du territoire et le rayonnement de La Rosière, Jacky ARPIN a proposé au Conseil Municipal de franchir une nouvelle étape dans le soutien apporté au Ski Club.
Le Conseil Municipal a ainsi suivi cette orientation en approuvant une augmentation de la subvention communale, portée de 43 500 € à 73 500 €, soit 30 000 € supplémentaires.
Il est précisé que cette augmentation ne se fait au détriment d'aucune autre association communale. Les subventions attribuées aux autres structures demeurent inchangées. Cet effort financier supplémentaire ne se traduit pas non plus par une augmentation globale des dépenses de fonctionnement de la collectivité, le financement correspondant étant rendu possible grâce à différentes économies réalisées sur d'autres postes budgétaires.
Pour le Maire, cette augmentation de financement doit permettre au Ski Club de se projeter différemment et de renforcer ses moyens humains et sportifs :
« Quand on donne 30 000 € supplémentaires, cela permet de réfléchir autrement et d'être plus ambitieux. » estime-t-il.
Mais cette augmentation de financement s'accompagne également d'attentes précises.
La convention adoptée prévoit ainsi que le Ski Club élabore d'ici la fin du mois de septembre 2026 un programme ambitieux d'objectifs sportifs et sociaux sur trois ans, qui servira de base à la future collaboration entre la commune et l'association.
Parmi les orientations souhaitées figurent notamment :
✅ Élargir le recrutement aux communes de Montvalezan et de Séez ;
✅ Augmenter le nombre de jeunes pratiquants ;
✅ Retrouver un groupe Élite / FIS ;
✅ Diversifier les disciplines proposées ;
✅ Développer le sport pour tous ;
✅ Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire ;
✅ Développer le mécénat et les partenariats privés ;
✅ Renforcer la communication autour du sport et des clubs du territoire.
Monsieur le Maire a particulièrement insisté sur la nécessité « d'élargir la pyramide », c'est-à-dire d'accueillir davantage d'enfants et de permettre au plus grand nombre de trouver sa place dans le projet sportif local.
Cette volonté passe notamment par un rapprochement renforcé avec la commune de Séez et par l'ouverture du club à un public plus large.
« Nous devons élargir la pyramide, accueillir davantage d'enfants et permettre au plus grand nombre de pratiquer. »
Jacky ARPIN a également insisté sur l'importance de préserver l'indépendance du Ski Club dans sa gestion tout en développant davantage de synergies avec les acteurs du territoire :
« Le Ski Club doit rester indépendant dans sa gestion. Mais la commune, l'Office de Tourisme, les remontées mécaniques et les partenaires privés peuvent apporter davantage pour accompagner son développement. »
Enfin, le Maire a salué les évolutions récemment engagées au sein du club et exprimé son optimisme pour l'avenir :
« Les lignes commencent à bouger et je retrouve aujourd'hui davantage d'optimisme. »
L'ambition affichée est de permettre au Ski Club de poursuivre sa mission de formation sportive, d'accompagner davantage de jeunes vers la compétition ou les métiers de la montagne, tout en renforçant encore son rôle dans l'animation et le rayonnement du territoire.
Le Conseil Municipal a approuvé à l'unanimité cette convention d'objectifs et de financement pour l'année 2026.
Aline GAIDE MATHIEU, Fabien CRUZ et Thibault GAIDET n'ont pas pris part au vote.
