Votre mairie / Actualités / Alerte vigilance Rouge Canicule

Alerte vigilance Rouge Canicule

Météo France a placé le département de la Marne en vigilance rouge « Canicule »
à partir du jeudi 25 juin à 12h00.

🌡Les températures pourront grimper jusqu’à 40° C,  et cet épisode de fortes chaleurs devrait se prolonger durant plusieurs jours.
Des mesures  ont été annoncées mercredi 24 juin 2026 au soir.

Cet événement météorologique impose une vigilance accrue, tout particulièrement pour les personnes fragiles ou vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques) ainsi que pour les personnes particulièrement exposées (travailleurs en extérieur, vacanciers).

Rappel important : Dans un contexte de fortes chaleurs, chacun est invité à s'hydrater régulièrement. 🥛

Face à la situation, le préfet de la Marne annonce dans un communiqué une série de mesures de protection des populations. Elles seront valables le temps de l'alerte émise par Météo France.
 
👉 Les activités de plein air sont interdites entre 10h et 20h, qu'elles soient culturelles, festives ou sportives. La baignade dans les zones qui ne sont ni surveillées ni aménagées est également proscrite dans "l’ensemble des cours d’eau et lacs, étangs, nappes d’eau stagnante, retenues d’eau" ou encore "canaux, gravières et ballastières"

👉 La consommation d'alcool sur la voie publique est également interdite.

👉Les  transports scolaires sont suspendus à partir de 14h30 ces 25 et 26 juin, excepté pour les enfants en situation de handicap.

👉Le secteur du BTP est autorisé à démarrer ses chantiers plus tôt mais les riverains doivent être prévenus en amont.

👉 les feux d’artifice ou encore l’incinération des végétaux sont interdits.

👉L'activité agricole est également encadrée : selon le communiqué, "la réalisation de travaux agricoles de moisson par engin agricole motorisé est interdite entre 14h et 18 heures sur l'ensemble du département de la Marne".
 
Prenez soin de vous