Grève Collège Boris Vian De Retournac

Retournac, le 22/06/2026
  Nous avons appris vendredi 19/06/2026 de façon officielle et brutale que l’inspecteur d’académie en partance, M. Barillet, a décidé de fermer une classe de sixième à la rentrée 2026. Les futurs élèves de sixième seront donc répartis en deux classes de 30 élèves, voire plus puisque chaque année nous enregistrons plusieurs arrivées en cours d’année scolaire.
  C’est là une décision inquiétante car l’année de sixième est une année charnière dans la scolarité d’un enfant. C’est d’autant plus alarmant que, lors de la réunion de liaison école-collège, nous avons été informés que de nombreux élèves nécessitent des aménagements particuliers. En outre, beaucoup de salles de notre établissement ne sont pas adaptées à de tels effectifs.
  En tant que professionnels attachés au service public et à l’heure de l’école inclusive comment garantir un enseignement de qualité, l’égalité des chances ainsi qu’un véritable suivi individualisé à nos enfants ?
  En conséquence, un mouvement de grève a été décidé mardi 23/06/2026 avec une mobilisation dès 8h30 devant le collège.
 
                                                Le personnel du collège Boris Vian de Retournac