Votre mairie / Actualités / Canicule : la Haute-Loire en vigilance orange

Canicule : la Haute-Loire en vigilance orange

Canicule : la Haute-Loire en vigilance orange – Appel à la vigilance et à la solidarité

À compter du 21 juin 2026 à 12h00, le département est placé en vigilance orange canicule.
La Haute-Loire connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs qui devrait se poursuivre au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Selon les prévisions de Météo-France, les températures maximales atteindront régulièrement 35 à 38°C dans les plaines et les vallées du département, tandis que les températures nocturnes demeureront élevées, notamment dans le Brivadois où elles pourront rester proches de 19 à 20°C.

Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Loire rappelle la nécessité pour chacun d’adopter les bons réflexes et invite à une mobilisation collective en faveur des plus fragiles.

Recommandations pour la population

Face à cette vague de chaleur, il est impératif de :

Rester au frais autant que possible (lieux climatisés, pièces ombragées, etc.) ;
S’hydrater régulièrement, même sans sensation de soif
Fermer volets et fenêtres durant la journée pour préserver la fraîcheur intérieure
Privilégier les activités calmes et éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes
Prendre régulièrement des nouvelles des proches vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes isolées).